Programme Accélération Export Québec-France : exploration du marché français pour 5 startups québécoises

· · Commenter

Startups québécoises, équipe de OTL et du MT Lab

Après le succès du programme Accélération Export France-Québec, au cours duquel le MT Lab avait accueilli les startups françaises à Montréal, le moment était venu pour les startups québécoises de faire le voyage inverse. Du 16 au 20 octobre 2023, les 5 entreprises sélectionnées se sont envolées vers Nîmes, située dans la région d'Occitanie, pour participer au programme Accélération Export Québec-France.

Le programme, orchestré par l'équipe de notre partenaire incubateur le Open Tourisme Lab (OTL), a été une aventure de découverte entrepreneuriale qui a donné l’opportunité aux startups québécoises de découvrir de façon personnalisée un nouveau marché, de tisser des premiers liens avec de possibles collaborateurs, partenaires et clients français, et d'explorer les opportunités offertes par l'Occitanie.

Startups québécoises participantes au programme

Un horaire chargé et riche pour nos entreprises

Dès leur arrivée, les startups ont participé à une gamme complète d'activités leur permettant de tirer le meilleur parti de leur séjour en France : en découvrant son marché touristique, ses acteurs, mais aussi son territoire et son patrimoine.

Parmi les moments marquants de la semaine, mentionnons les sessions de préparation aux pitchs afin d’adapter le message et la forme à la culture d’affaires française, la participation à un événement clé de l'industrie touristique, les Convergences Touristiques, ainsi que des ateliers thématiques et des tables rondes permettant de partager avec des acteurs locaux de l’industrie. Les startups ont également eu l'opportunité de présenter leurs projets et d'interagir avec des partenaires stratégiques d’Open Tourisme Lab sur le potentiel de leur entreprise en sol français. De plus, la découverte du territoire, de la ville de Nîmes et sa région, ont démontré le fort potentiel d’accueil de la région pour nos entreprises ainsi que la force de l’offre touristique.

Le fait d’être sur place et de parler à différents types d’acteurs permet entre autres aux entreprises d’évaluer, si besoin est, d’adapter leur offre en fonction de la structure de l’industrie, d’analyser si leur modèle d’affaires est adéquat, d’adapter leur vocabulaire pour bien se faire comprendre dans un contexte d’affaires culturellement différent, de trouver des partenaires et des collaborateurs locaux pour faciliter leur implantation et enfin, de trouver des possibilités de financement sur place. 

Des opportunités multiples

Pour les startups participantes, cette semaine a été un moment clé dans leur parcours.

C'est notamment le cas de Bromont Campervan, qui a profité de l'occasion pour évaluer la possibilité d'exporter son concept de vans aménagés électriques en région occitane et en Europe.

«Des discussions avec des élus, des organisations touristiques, des entrepreneurs ainsi que des pitchs à de potentiels investisseurs nous ont confirmé la pertinence de cette option. Nous évaluons exporter le concept dès 2025 et retournerons dans la région pour tenter de conclure des ententes permettant la création du projet dès 2024.

Le Open Tourisme Lab étant établie comme un chef de file du tourisme dans la région occitanaise, tout comme le MT Lab au Québec, cela nous a permis d’entrer en contact avec des décideurs rapidement et maximiser l’impact de cette semaine pour chacun d’entre les différentes startup présentes.» – Olivier Marcoux, Bromont Campervan

La startup Élance, quant à elle, s'ouvre à de nouveaux marchés mondiaux pour la prochaine année. Étant le seul service en Diversité, Équité (DEI) et Inclusion qui fait une collecte de données dans des milieux francophones, un développement en France est définitivement à l'horizon. La cofondatrice de Élance explique : «Nous avons choisi cette mission commerciale pour 2 points centraux : commencer une étude de marché en DEI en général, analyser comment les gens réagissent à ces sujets, mais aussi explorer les opportunités dans le marché touristique.»

«Je rentre de cette mission commerciale bien plus remplie d'idées et de nouvelles inspirations que je n'ai pu prédire. Non seulement Élance confirme qu'elle continuera son étude de marché commerciale en France, mais on se tourne aussi vers l'industrie du tourisme au Québec. De nouvelles liaisons fortes ont été créées au sein d'un nouveau réseau, même au Québec. La plus belle surprise avec laquelle je rentre, par contre, est un souffle nouveau et un groupe d'ami.e.s incroyable. L'entrepreneuriat c'est difficile et c'est un emploi qui peut nous faire sentir seul.e. Prendre cette semaine entourée d'une équipe aussi motivée, créative et remplie d'énergie m'a permis de me sentir comprise, de me relaxer tout en travaillant et de rentrer avec un regain d'énergie pour entamer une nouvelle période bien occupée!» – Tina Pranjic, cofondatrice de Élance.

Zack Elorfi, fondateur de Hilo Smart Mirror, conclut cette belle semaine: «Cette expérience m'a permise de mieux comprendre les mécanismes de la région et les acteurs clés de l'industrie du tourisme en Occitanie. Cette expérience a été si enrichissante que j'envisage sérieusement d'ouvrir un bureau dans la région.»

Le MT Lab remercie chaleureusement Open Tourisme Lab et tous les partenaires pour avoir rendu possible cette expérience.

Ce projet est soutenu par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec (MRIF) et le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères de la République française, dans le cadre de la Commission permanente de coopération franco-québécoise (CPCFQ).

Équipe du MT Lab


Lire aussi: