Près de 1 M$ pour le développement de l’offre touristique en Mauricie

Investissements, Gouvernements · · Commenter

Tourisme Mauricie annonce le lancement du volet 3 de l’Entente de partenariat régional en tourisme (EPRT), un programme du ministère du Tourisme administré par les associations touristiques régionales du Québec. Plus de 907 000 $ seront disponibles afin de soutenir les projets de développement et de structuration de l’offre touristique des entreprises de la Mauricie. 

©  Alain Garceau à Parc national de la Mauricie (photo prise sur la page Facebook de Tourisme Mauricie)

L’équipe de Tourisme Mauricie a travaillé ardemment dans les derniers mois pour bonifier le programme de subventions qui réunissait déjà le ministère du Tourisme ainsi que toutes les MRC et villes de la région. Les efforts déployés ont permis d’obtenir un engagement supplémentaire des MRC et des villes de 44 000$. De plus, un nouvel appui de 300 000 $ a été accordée par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) dans le cadre du volet Soutien au rayonnement des régions du Fonds régions et ruralité.

« Par cet appui de 300 000 $, notre gouvernement contribuera à renouveler et à bonifier l’offre touristique de la Mauricie afin de la rendre encore plus attrayante. J’invite d’ailleurs les organismes admissibles à déposer dès maintenant leur projet structurant pour l’industrie touristique », a mentionné Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation.

« Je félicite tous les partenaires qui travaillent de concert pour permettre la réalisation de projets touristiques dans notre région. En unissant nos forces, nous maximiserons les retombées socioéconomiques des différentes initiatives. Au final, ce sont les Mauriciennes et les Mauriciens qui en bénéficieront », a souligné Jean Boulet, ministre responsable de la région de la Mauricie.

« Je me réjouis de cet apport rehaussé du gouvernement du Québec et de la mobilisation régionale, qui donneront encore plus de portée à l’Entente de partenariat régional en tourisme initiée par le ministère du Tourisme. Cette collaboration des acteurs du milieu démontre à quel point la Mauricie est dynamique et bien décidée à poursuivre le développement de son offre, en agissant concrètement pour accompagner ses entrepreneurs touristiques dans leurs projets. Je félicite Tourisme Mauricie pour son travail exceptionnel et remercie notamment ma collègue ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Mme Andrée Laforest, pour l’apport de son ministère à ce programme qui est un important levier de développement touristique pour toutes les collectivités. », a souligné pour sa part la ministre du Tourisme, Mme Caroline Proulx.

Le président du conseil d’administration de Tourisme Mauricie, Donald J. Desrochers, se réjouit des efforts déployés dans les derniers mois pour la bonification du troisième volet de l’EPRT.  « Cet apport de 344 000$ des MRC et du MAMH représente plusieurs mois de travail pour notre équipe et ils étaient nécessaires afin d’aller chercher des sommes considérables pour nos membres. Grâce à ces fonds supplémentaires, nous pourrons soutenir un plus grand nombre d’entreprises touristiques de la Mauricie dans le développement de leur offre et cela, au bénéfice de l’économie régionale. »

Dans le cadre de ce troisième volet, les projets admissibles devront répondre aux critères de l’une ou l’autre des sept catégories suivantes: attraits, activités et équipements; études; structuration de l’offre touristique régionale; hébergement; festivals et événements; service-conseils; et le développement numérique de l’entreprise.  Le pourcentage d’aide maximal variera entre 40 % et 50 % selon la catégorie, pour atteindre une subvention potentielle maximale de 40 000 $. Les entreprises devront assumer une mise de fonds de sources non gouvernementales d’au moins 10 % des coûts réels du projet.  Pour les projets issus des communautés et nations autochtones, la mise de fonds minimum requise est de 5 %.

« L’appel de projets et l’analyse vont se faire de façon continue, à partir de maintenant, afin que l’on puisse aider le plus grand nombre d’entrepreneurs dans la mise en place de leur projet, qui se voudront innovants pour l’offre touristique de la Mauricie », précise M. Desrochers.

Pour connaître tous les détails sur le volet 3 de l’EPRT, nous invitons les entreprises intéressées à consulter le guide du promoteur disponible au tourismemauricie/informations-touristiques/membres.

Pour toute question ou pour obtenir le formulaire d’aide financière, veuillez contacter Catherine Cournoyer, responsable du développement des partenariats, à ccournoyer@tourismemauricie.com ou au 819 536-3334 poste 224.  


À propos de l’EPRT

L'Entente de partenariat régional en tourisme reflète la volonté commune de Tourisme Mauricie, du ministère du Tourisme, du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, de la MRC de Mékinac, de la MRC de Maskinongé, de l’Office de tourisme, foires et congrès de Shawinigan, d’Innovation et développement économique Trois-Rivières, de la Ville de La Tuque et de la MRC des Chenaux de s’associer avec les partenaires locaux et les entreprises pour la réalisation de projets de développement de l’offre touristique régionale concordant avec les priorités de développement de la destination. L’objectif de cette entente est de stimuler l’économie régionale par le maintien d’une offre touristique de qualité, la mise en valeur d’une offre touristique innovante et le développement de nouveaux créneaux pour les entreprises touristiques. L’entente vise aussi à favoriser le développement d’une offre touristique originale, complémentaire et respectueuse du développement durable. Une enveloppe totale de 1 365 185 $, répartis en trois volets, a été dédiée à ce programme de subventions pour 2020-2022.


À propos de Tourisme Mauricie

L'association touristique régionale de la Mauricie est un organisme à but non lucratif dont la mission est de contribuer à assurer le développement et la mise en valeur de l'offre touristique de la Mauricie et d'agir comme rassembleur et catalyseur auprès des diverses parties. Elle compte près de 450 membres répartis sur six MRC et propose aux touristes une très grande gamme d'activités et offre touristique tout près des deux grands pôles urbains du Québec.