Pour ou contre les pourboires ?
Des restaurateurs américains décident d'abolir les pourboires et d'offrir à leurs employés un revenu décent et stable. Ils estiment que c'est aussi plus équitable pour les employés et que cela simplifie l'expérience du client.
Le salaire horaire minimum des employés à pourboire au Québec s’élève à 9,20 $ (alors que le taux général est de 10,75 $). Le pourboire est parfois partagé entre les employés, pour réduire les iniquités au sein du personnel, et cela soulève bien des débats. En fait, c’est tout le concept du pourboire qui est parfois remis en question.
Aux États-Unis, la situation est particulièrement sensible, du moins pour un grand nombre d’États. Le gouvernement fédéral impose un salaire de base de 2,13 $ US. Bien que la plupart des États proposent des taux plus élevés, près d’une vingtaine ont choisi ce tarif horaire, laissant ainsi entre les mains du consommateur une grande part de responsabilité dans le revenu du serveur.
Michael Lynn, chercheur et expert en matière de pourboire à l’Université Cornell, énonce cinq questions afin de mieux cerner les enjeux concernant le pourboire dans les restaurants et tente d’y répondre à l’aide de résultats de sondages et d’enquêtes. Voici un aperçu de ses conclusions.
- Les employés à pourboire sont-ils sous-payés?
- Le concept de pourboire contribue-t-il à attirer les meilleurs travailleurs?
- Le concept de pourboire permet-il d’augmenter la satisfaction du client?
- Le concept de pourboire permet-il d’augmenter la demande dans les restaurants en donnant la perception d’un coût réduit?
- Le concept de pourboire accroît-il les coûts pour le restaurateur?
Source:
Par Claudine Barry
Réseau de veille en tourisme, Chaire de tourisme Transat
Pour ou contre les pourboires ?
Les plus commentés