Parc Jean-Drapeau: un bail avantageux pour le Groupe CH

Festivals et évènements, Économie · · Commenter

Alors que Montréal et Québec viennent d'injecter 28 millions de fonds publics pour l'amphithéâtre du parc Jean-Drapeau, le Groupe CH bénéficie d'un contrat avantageux sur le plan financier pour y présenter ses festivals : il paie actuellement beaucoup moins cher que des festivals américains organisés par des entreprises à but lucratif qui louent aussi des parcs publics à San Francisco, Chicago et Austin, a appris La Presse.

À Montréal, invoquant la confidentialité du contrat, la Société du parc Jean-Drapeau (SPJD) et le Groupe CH n'ont pas voulu préciser la somme versée par le Groupe CH pour louer le parc Jean-Drapeau pour ses trois festivals Osheaga, ÎleSoniq et Heavy Montréal.

La Presse a toutefois appris la structure du contrat avec evenko, filiale du Groupe CH : des frais annuels de 100 000 $, des redevances sur les billets variant entre 50 000 $ et 200 000 $ par festival (à raison de 3 $ par billet) ainsi qu'une redevance de 9 % sur la vente de bière. Cette structure donne un loyer très inférieur à ceux des festivals à Austin, San Francisco et Chicago qui louent aussi des parcs publics.

Le Groupe CH rejette les comparaisons avec les festivals américains, préférant se comparer avec des festivals de musique au Canada. Le Groupe CH estime payer le loyer « le plus cher » au Canada pour un festival de musique.

« Nous pensons que nous sommes l'événement qui paie le plus cher [en loyer] au Canada. Le contrat a été bien négocié, de façon correcte, avec la Société du parc Jean-Drapeau. Notre bail est à la bonne valeur », dit en entrevue avec La Presse Jacques Aubé, vice-président exécutif et chef de l'exploitation d'evenko.

M. Aubé se dit aussi « fier » des retombées économiques de 19 millions par an générées par le festival Osheaga. « Ce sont beaucoup d'emplois. Nous faisons le bien pour notre ville », dit M. Aubé.

Lire l'article complet

Source: La Presse

Twitter

Nominations

NOMINATIONS, semaine du 10 décembre 2018

  • Impéria Hôtel & Suites Boucherville - Maxime Lastennet
  • Auberge Saint-Antoine - Emma-Jeanne Bouchard
  • Impéria Hôtel & Suites Boucherville - Audrey Duvivier
  • Impéria Hôtel & Suites Boucherville - Nancy Racine

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations