Ouverture de la maison longue à Wendake
La Nation huronne-wendat a procédé, dans le cadre des célébrations du 253e anniversaire de la signature du Traité huron-britannique, au lancement officiel des activités de sa maison longue nationale. Pensée et conçue pour y accueillir les touristes pour une visite commentée, la maison longue nationale du peuple wendat est plus qu'une simple habitation traditionnelle. L'offre touristique de Wendake se voit bonifiée de plusieurs activités proposées sur le site même, notamment un atelier de construction d'un canot d'écorce en compagnie d'un artisan huron-wendat, ou encore des mythes et légendes de la Nation transmis par une conteuse huronne-wendat, autour du feu, en savourant thé du Labrador et pain banique maison. Les visiteurs les plus aventuriers pourront vivre l'expérience d'une nuit dans la maison longue, sous la surveillance du gardien des trois feux. Le projet est évalué à 350 000 $.
Ce projet voit le jour grâce à plusieurs partenaires financiers, dont le Centre local de développement (CLD) de Québec, le Secrétariat de la Capitale-Nationale (SCN), Tourisme Québec, la Conférence régionale des élus de la Capitale-Nationale (CRÉCN) ainsi que l'Office du tourisme de Québec (OTQ). Construite en collaboration avec le Centre de développement et de formation de la main-d'œuvre huron-wendat (CDFM) dans le cadre d'un cours sur le maintien des traditions, la maison-longue apporte une plus-value à l'authenticité des démonstrations culturelles de la Nation.
Par ailleurs, le lancement des activités de la maison longue nationale a été fait dans le cadre de la journée du 5 septembre, qui commémore l'anniversaire du Traité huron-britannique, jour où deux nations, les Hurons-Wendat et les Britanniques, signaient un traité de paix, d'harmonie et d'alliance.
Source : Conseil de la Nation huronne-wendat
Les plus commentés