Nouveau musée zoologique: L'Animalium de Mont-Tremblant
L’ANIMALIUM par SELENIA a réuni récemment de nombreux dignitaires afin de célébrer l’inauguration officielle de ce nouveau musée zoologique qui ouvrira ses portes à Mont-Tremblant le 27 juin. L’ANIMALIUM – doté d’une salle d’exposition de près de 500 m2 – est un lieu unique de découvertes et d’émerveillement dédié à tous les passionnés de la faune et de la nature. Avec l’arrivée de ce nouveau musée, La Source Inc. (propriétaire d’une collection exceptionnelle d’animaux naturalisés) offre ainsi à Mont-Tremblant, une activité originale additionnelle pour les familles et les amateurs de la nature, un nouveau centre d’exposition à vocation culturelle et éducative pour la région.
« Mettre en valeur cette collection d’animaux naturalisés était une tâche complexe, et nous sommes heureux aujourd’hui de dévoiler l’ANIMALIUM par SELENIA, un lieu qui invite au voyage à travers les Forêts tempérées d’Europe et d’Amérique, la Toundra arctique et la Savane africaine » souligne Maxime Bontoux, cofondateur de l’ANIMALIUM, qui ajoute : « Ce concept d’exposition et d’animation est totalement novateur, indépendant et exclusivement financé par des fonds privés. Il répond à notre volonté d’offrir un lieu de découverte mais aussi de respect de l’univers fascinant des animaux. Lorsque l’on m’a confié la gestion de cette collection d’animaux, mon premier souhait était d’en faire un outil pédagogique et culturel à la portée de tous. Grâce à tous les partenaires et professionnels de cette très belle aventure, c’est mission accomplie, et nous espérons que les visiteurs partageront notre émerveillement en découvrant L’ANIMALIUM. »
Les fondateurs de l’Animalium, Maxime Bontoux, premier actionnaire Groupe SELENIA et Jacques Prescott, M.SC, biologie, professeur associé/Crédit photo: © Jérémy Calvo
Pour Jacques Prescott, M.Sc., biologie, professeur associé et cofondateur de l’ANIMALIUM, « Avec ce nouveau musée, nous offrons aux visiteurs la possibilité de s’émerveiller et d’en apprendre davantage sur la faune et la nature, en leur faisant découvrir la diversité et les multiples facettes du monde animal. L’expérience que nous proposons aux visiteurs de l’ANIMALIUM s’appuie sur la qualité remarquable de la collection que nous tenions absolument à valoriser dans une mise en scène novatrice. »
L’ANIMALIUM, AU CŒUR DE LA VIE ANIMALE
L’exposition permanente de l’ANIMALIUM, Fenêtre sur le monde animal, présente quatre environnements naturels distincts et les principaux animaux qui y vivent. Elle décrit les caractéristiques essentielles de ces biomes, comment les animaux y survivent et parviennent à surmonter les défis de leur milieu naturel, les menaces qui affligent ces environnements naturels et les moyens qui nous permettent d’en protéger la biodiversité. Au total, plus de 250 spécimens de vertébrés ainsi qu’une rencontre avec le monde des arthropodes, papillons, insectes et autres curiosités, font partie de l’exposition. Clin d’œil aux activités sportives de la région de Mont-Tremblant, l’exposition présente aussi les exploits athlétiques des champions du monde animal.
Ouvert toute l’année, le musée accueillera des conférences, des ateliers culturels, des présentations d’ouvrages, toujours en lien direct avec la nature et le monde animal. Une zone d’exposition temporaire, lieu d’échange et de partage culturel, la galerie ANIM’ART accueillera des œuvres de créateurs artistiques de différentes nationalités. Ce sont l’artiste peintre québécoise, Nicole Laroche, et le photographe animalier français, Jeremy Calvo, qui signent la première exposition temporaire, qui aura lieu du 27 juin au 30 septembre 2017.
LE FRUIT DE LA RENCONTRE DE DEUX HOMMES PASSIONNÉS
L’ANIMALIUM, LA VISION DE DEUX AMOUREUX DE LA NATURE
Lorsqu’en 2015, Maxime BONTOUX, administrateur du groupe SELENIA, se voit confier la gestion d’une collection d’animaux naturalisés qui dort et s’empoussière au fond d’un pavillon de la banlieue de Montréal, il constate très vite que la mission ne va pas être de tout repos mais ô combien passionnante. De cette première rencontre avec plus de 800 spécimens naturalisés de toutes les origines, de tous les continents, avec ses milliers de papillons et autres insectes, s’enclencheront de nombreuses autres et belles rencontres qui mèneront à la concrétisation de cet ambitieux projet de musée zoologique.
Les fondateurs de l’Animalium, Jacques Prescott, M.SC, biologie, professeur associé et Maxime Bontoux, premier actionnaire Groupe SELENIA/Crédit photo: © Jérémy Calvo
Début 2016, Jacques PRESCOTT, professeur associé et biologiste réputé, est chargé par le groupe SELENIA de réaliser l’inventaire et l’identification du contenu de cette collection. Les deux hommes en arrivent au même constat : ces animaux naturalisés représentent un patrimoine naturel qui doit être préservé certes, mais surtout révélé au grand public. Animés par la même passion, Maxime Bontoux et Jacques Prescott sympathisent et s’entendent rapidement pour redonner vie à cette magnifique collection si riche de diversité.
L’idée d’un musée zoologique est née : il ne restait plus que le scénario à écrire, le lieu du tournage à trouver et le titre du film !
L’ANIMALIUM par SELENIA se distingue avec son logo en forme de papillon (le Selenia), avec son A inversé (quantificateur universel pour souligner la diversité de la collection), aux couleurs des cinq éléments de la nature (terre, eau, feu, vent et espace), mais aussi aux couleurs des cinq anneaux olympiques, comparant ainsi les exploits des animaux aux performances des hommes. Dans une ville accueillant les compétitions IRONMAN, cela allait de soi !
C’est à la compagnie UMANIUM de Montréal, entreprise de concepteurs designers d’exposition muséale, que les deux cofondateurs ont confié le chantier de conception des décors pour la valorisation de la collection.
Plus d’infos, horaires et tarifs sur ANIMALIUM
Source: ANIMALIUM par SELENIA
Les plus commentés