MRC de Brome-Missisquoi et de la Haute-Yamaska intégrées à l’Estrie

Associations, Gouvernements · · Commenter

Tourisme Cantons-de-l’Est se réjouit de la fusion administrative des territoires de Brome-Missisquoi et de la Haute-Yamaska à l'Estrie annoncée par François Bonnardel, député de Granby, ministre des Transports et ministre responsable de l’Estrie, le 9 juillet dernier. Cette fusion vise à modifier le territoire couvert par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) et renforcer la concertation des acteurs régionaux.

« Cette décision, au-delà de faciliter le traitement administratif de plusieurs dossiers, mettra fin à la confusion occasionnée par le découpage territorial distinct entre la région administrative de l’Estrie et la région touristique des Cantons-de-l’Est », explique Benoit Sirard, président du conseil d’administration de Tourisme Cantons-de-l’Est. Le découpage de la région touristique incluait déjà Brome-Missisquoi et la Haute-Yamaska.

Bien qu’elles se retrouvaient tantôt en Montérégie, tantôt en Estrie selon les dossiers, les deux MRC partagent d’importantes affinités historiques et identitaires avec le territoire estrien. En tourisme, ce lien se faisait de manière naturelle, notamment au niveau de la topographie des paysages et de l’offre gourmande et plein air de la Haute-Yamaska et de Brome-Missisquoi qui cadrent tout à fait avec l’Art de vivre des Cantons.

Toujours selon Tourisme Cantons-de-l’Est, il s’agit d’une annonce structurante pour la région en termes de collaboration et d’arrimage. « En tourisme, nous sommes déjà habitués de travailler de concert avec ces 9 territoires. Cette fusion, en plus d’être tout à fait logique, vient également simplifier la représentation et la promotion de la région en tant que destination », ajoute Annie Langevin, directrice générale de l’organisation.

En réglant la question du découpage administratif, l’ensemble des acteurs des 9 MRC pourront dorénavant parler de la région d’une seule et même voix.  « L’agrandissement du territoire augmente du même coup l’attractivité de la région et s’inscrit dans cette vision que nous avons de présenter une image de marque cohérente, concertée pour attirer résidents, travailleurs et visiteurs », conclut Madame Langevin.


À propos de Tourisme Cantons-de-l’Est

Tourisme Cantons-de-l’Est est l’association d’entreprises touristiques (ATR) qui représente l’industrie auprès des différentes instances. Depuis 1978, TCE favorise le développement de l’industrie touristique des Cantons-de-l’Est tout en faisant la promotion de ses produits sur les marchés québécois et internationaux. L’ATR s’associe aux valeurs de développement durable de la communauté estrienne et s’engage à promouvoir la qualité de vie et de l’environnement naturel dans son milieu. Au Québec, les Cantons-de-l’Est occupent le troisième rang des régions les plus visitées avec 10,3 millions de visiteurs, 6,5 M de nuitées et des dépenses de 909 M $ en 2017. Le tourisme compte 2 112 entreprises, génère 20 000 emplois ce qui en fait le 4e employeur en importance après le commerce de détail, le secteur manufacturier et les soins de santé.

Twitter

Nominations

NOMINATION SEMAINE DU 20 SEPTEMBRE 2021

  • Tourisme Montréal - Sylvie Charette
  • CA ITHQ - Stéphane Forget
  • ComediHa! Fest - Jérôme Déchêne
Voir toutes les nominations