Mot de la ministre Caroline Proulx

Gouvernements · · Commenter

Chers partenaires de l’industrie touristique,

L’année 2021 nous accueille avec une deuxième vague de la COVID-19 dont la force nous oblige à poursuivre notre combat avec la vigueur et la conviction qui nous auront portés au travers de 2020. Cette deuxième vague nous montre à quel point les menaces sur nos concitoyens, et sur notre système de santé, sont réelles et immédiates. Nous avons toutefois une nouvelle arme en poche, et elle est de taille : des vaccins qui nous permettent d’espérer la fin de la pandémie en 2021.

Nous pouvons aussi nous réjouir du fait que, parmi les entreprises touristiques demeurant ouvertes, celles offrant des activités extérieures permettront aux Québécois de se ressourcer, de rester actifs et de découvrir la beauté de leur région au cours des prochaines semaines. Comme quoi le tourisme est bien plus qu’une activité qui contribue à la vitalité économique du Québec! C’est un vecteur de bien-être physique et psychologique, c’est une vitrine incomparable sur notre production culturelle, c’est une source intarissable de fierté et de rayonnement pour les collectivités, et c’est, aussi, ce fil aussi précieux qu’invisible qui relie les cultures et les peuples.

En cette période caractérisée à nouveau par son lot de défis, mon ministère et moi-même réitérons notre engagement à vous accompagner, toujours avec notre objectif commun en tête : protéger la capacité d’accueil de notre destination et son plein potentiel d’attractivité au sortir de la crise. À cet effet, mes échanges avec les associations touristiques sectorielles et régionales se poursuivront au cours des prochaines semaines.

Sur une note plus personnelle : au-delà de votre rôle de propriétaire, de gestionnaire ou d’employé touristique, la pandémie vous demande aussi de revoir votre quotidien en tant que parent, conjoint, ami, proche aidant ou personne habitant seule. Cela peut être une lourde charge à porter. En cas de difficulté, n’hésitez jamais à faire appel aux ressources existantes.

Enfin, vous pouvez communiquer avec les équipes du Ministère ou avec le cabinet. Notre porte (virtuelle pour l’instant) est toujours ouverte.

À tout bientôt,

Caroline Proulx
Ministre du Tourisme

Twitter

Nominations

NOMINATIONS DES 7 DERNIERS JOURS + SEMAINE DU 11 JANVIER 2021

  • La Ronde - Sophie Emond
  • Le Saint-Sulpice Hôtel Montréal - Mélody Lardin
  • Bureau du Cinéma et de la Télévision du Québec - Manon Caillé
  • Horwath HTL - Sylvain Drouin
  • Vélo Québec - Jean-François Rheault
  • DoubleTree by Hilton - Kevin Pouliot
  • Tourisme Charlevoix - Laurence Bessone

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations