Montée de lait contre les experts autoproclamés
Je suis dans un secteur économique dans lequel il pullule des « experts ». Pour « faire différents » il y a aussi des gourous, ninja, ceinture noire et autres. Que voulez-vous, le marketing internet, le commerce en ligne et les médias sociaux sont récents (à ce qu’on dit) même s’il y a 40 ans, on avait déjà du commerce en ligne et des communautés (qu’on appelle maintenant les réseaux sociaux) et que le marketing internet lui, a une trentaine d’années.
Or donc, je suis dans un secteur où le tout et n’importe quoi est roi dans l’œil de l’entrepreneur qui doit faire des choix.
POURQUOI JE VOUS PARLE DE ÇA?
Comme suite à mon dernier billet : Ces entrepreneurs qui croient faire une bonne affaire en payant pour la promotion de leurs contenus sur Facebook, certains « experts » sont venus me faire la leçon sur différentes plateformes sociales. Ironiquement, ils sont des « experts » en publicité Facebook. L’un d’eux qui se réclame de « scotch et de domination mondiale » (rien de moins) a eu même l’outrecuidance de déjà publier « La vérité sur les experts et comment en devenir un ». À ce propos je vous suggère de lire ou de relire Comment devenir un expert en Webmarketing (ou en n’importe quoi d’autre) en 2 heures maximum.
On y explique avec ironie que pour devenir un expert, il suffit de:
- s’autoproclamer expert
- de faire semblant de toujours être très occupé
- d’être catégorique, voire péremptoire dans son argumentation
- d’utiliser un jargon incompréhensible (ça donne l’impression qu’on sait de quoi on parle)
- d’afficher votre soi-disant réussite
- de projeter que vous ne travaillez qu’avec des « winners »
- d’avoir le look
- de ne jamais vous tromper
- et...
Un bon expert ne cite jamais un article qu’il a lu quelque part, il cite uniquement ses propres articles. Il n’assiste à aucune conférence, sauf les siennes. Il ne lit pas les classiques du marketing (complètement dépassé), ni ceux du webmarketing (trop mainstream). Au mieux il cite des auteurs et des études dont vous n’avez jamais entendu parler (mais vous n’osez pas le dire de peur de passer pour un plouc).
Source: Michelle Blanc
Les plus commentés