Mois du tourisme gaspésien 2021

Associations, Ressources humaines, Marketing · · Commenter

Tourisme Gaspésie (TG) et ses partenaires de l’industrie touristique ont annoncé le retour en juin du «Mois du tourisme gaspésien». Ce nouveau rendez-vous annuel se veut l’occasion de rapprocher citoyens et intervenants touristiques, deux acteurs indissociables d’une destination touristique performante et durable. Après avoir souligné la détermination des entrepreneurs gaspésiens l’année dernière et leur ingéniosité face à la crise, l’édition 2021 sera l’occasion de mettre en lumière le travail et la passion des employés œuvrant dans l’ensemble de l’industrie touristique et de les faire connaître à la population gaspésienne. 

Stéphanie Thibaud, directrice marketing de Tourisme Gaspésie souligne: « Tourisme Gaspésie fait la promotion de l’industrie touristique gaspésienne. Mais celle-ci ne saurait exister sans la présence de milliers de travailleurs sur le terrain. C’est grâce à eux que l’on peut accueillir, année après année, plus de 700 000 visiteurs. La somme de leur travail quotidien, de leurs sourires et de leurs paroles a permis à la Gaspésie d’avoir et de maintenir sa renommée de destination accueillante et chaleureuse. »  

Afin de remercier et de faire connaître ces précieux employés, les entreprises de la région ont été invitées à déposer la candidature de membre de leur équipe se démarquant par leur implication soutenue et leur professionnalisme. 

LES TRAVAILLEURS QUE VOUS POURREZ RENCONTRER

Au total, seize portraits incluant photos et courte présentation seront diffusés sur les comptes médias sociaux des différents partenaires avec le mot-clic #MoisDuTourisme2021, et ce, tout au long du mois de juin. On pourra ainsi aller à la rencontre de travailleurs passionnés tel que : 

  • Annie Joncas, directrice marketing et restauration à la Corporation de gestion récréotouristique de Matane
  • Sylvie Michaud, préposée à l’accueil à la Zec de la rivière Matane pour la Société de gestion de la rivière Matane
  • Fannie Desmarais, au poste de Barista-Service client à la Pâtisserie-Boulangerie MARIE 4 poches
  • Marc L’Italien, garde-parc naturaliste au parc national de la Gaspésie 
  • Léticia Fortier, commis à la boutique et à la glacerie au Carrefour Aventure
  • Lyne Toussaint, gérante du service à la clientèle à l’Auberge Le Caribou
  • Albini Collin, responsable de l’accueil à Fort-Prével 
  • Etienne Trudel et Jean-Louis Athot, responsables de l’accueil et du terrain au Camping du Village 
  • Stéphane Lord, responsable de la boutique et du Pub de la microbrasserie Pit Caribou
  • Gertrude Hébert, conseillère à la clientèle et artisane chez Verre et Bulles
  • Ann Caroll, préposée à la réception à l’hôtel Le Francis
  • Éric Dickie, préposé à l’information touristique au bureau d’accueil touristique de Carleton-sur-Mer
  • Marie Morin-Pelletier, aide gérante, responsable du marketing et guide chez Nature Aventure 
  • Marie-Claude Pitre, serveuse au Camp de Bûcherons
  • Édith Ouellette, directrice du Site patrimonial de pêche Matamajaw
  • Daniel Savard, conducteur de la Molle Mobile pour la Chocolaterie BelJade 

En plus d’établir un dialogue entre la population gaspésienne et l’industrie touristique en mettant de l’avant ses acteurs, la thématique de cette édition du Mois du tourisme permet de faire connaître les métiers en tourisme, ce qui demeure une préoccupation importante de l’industrie alors que le recrutement de la main-d’œuvre est un défi quotidien.

« En Gaspésie, on estime le nombre d’emplois relevant de l’industrie touristique à plus de 7 000. Il s’agit de l’un des plus importants secteurs d’emploi », souligne Jean-Philippe Chartrand, directeur du créneau d’excellence récréotourisme. En poste depuis l’hiver 2021, ce dernier s’est joint aux partenaires pour cette édition, le projet s’inscrivant parfaitement dans l’objectif de la Démarche ACCORD de la valorisation des métiers afin de soutenir le recrutement et la professionnalisation. « Le projet du Mois du tourisme gaspésien c’est aussi l’occasion de souligner l’impact structurant de cette industrie sur l’économie de la région. »  

Tourisme Gaspésie est également partenaire de la campagne nationale de recrutement Faites briller l’été partout au Québec. Cette initiative de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec et du ministère du Tourisme, en partenariat avec le réseau des partenaires associatifs régionaux et sectoriels et en collaboration avec le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme, vise à pourvoir 40 000 postes à travers le Québec en vue de la saison touristique et à épauler les employeurs de l’industrie qui doivent recruter des employés afin de répondre à l’affluence envisagée.  

Le Mois du tourisme gaspésien est une initiative de Tourisme Gaspésie et ses partenaires : le créneau d’excellence récréotourisme, Développement économique Matanie, le CLD de La Haute-Gaspésie, Destination Gaspé, la Ville de Percé, Tourisme et Commerce Rocher-Percé, les MRC Avignon et Bonaventure ainsi que la MRC de La Matapédia.   


À propos de Tourisme Gaspésie

Tourisme Gaspésie est un organisme de promotion et de développement économique qui regroupe 700 entreprises et organismes œuvrant dans l’industrie du tourisme en Gaspésie. Sa mission est de positionner la Gaspésie comme destination touristique d’envergure afin d’assurer à cette industrie un essor économique rayonnant sur toute la région. Complémentaire, Le Québec maritime positionne les régions de l’Est-du-Québec, dont la Gaspésie, sur les marchés hors Québec. 

Twitter

Nominations

NOMINATION SEMAINE DU 7 JUIN 2021

  • NOMINATION: ComediHa! - Patrice Croteau

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations