M. Pierre Lévêque et Mme Patricia Lévêque, du restaurant Chez Lévêque, à Montréal, lauréats d’un prix Chapeau restaurateurs!

Distinctions, Restauration · · Commenter

C’est une histoire de famille comme on les aime. Un couple dédié à sa passion, la restauration, et dont les enfants ont suivi les traces. Une famille impliquée dans sa communauté, tout autant que dans le rayonnement de leur métier bien-aimé. La Fondation ARQ, chapeautée par l’Association des restaurateurs du Québec (ARQ), a choisi de souligner l’apport à la restauration de M. Pierre Lévêque et de Mme Patricia Lévêque, du restaurant Chez Lévêque, à Montréal, et ce, depuis plus de 40 ans, en leur remettant le prix Chapeau restaurateurs! 2016, catégorie Chef de file. M. et Mme Lévêque ont été honorés devant leurs pairs lors du Rendez-vous 2016 de l’ARQ, qui a eu lieu le 8 novembre dernier au Centre des congrès de Québec.

M. Pierre Lévêque commence son apprentissage en restauration dès l’âge de 12 ans. Travailleur acharné, il passera par tous les postes pour atteindre au final, les cuisines. Originaire de la France, il met le pied en sol québécois en 1962 et se trouve, au lendemain de son arrivée, un emploi au Holiday Inn, à Montréal. Il passera aussi quelques étés à Gaspé, où il travaillera au Pic de l’Aurore. À l’âge de 21 ans seulement, il se lance en affaires avec des partenaires et ouvre Le Molière, à Montréal. En 1972, on lui offre de relancer La Lucarne, qu’il achètera quelques semaines après en avoir pris les commandes. C’est le début d’une grande aventure qui perdure!

En 1976, c’est au tour de Mme Patricia Lévêque de faire son entrée à La Lucarne, où la salle deviendra sa scène à elle! Au fil des ans, M. Lévêque ouvrira plusieurs restaurants dont La crêpe en haut, Les Folies, et L’Armoricain, pour ne nommer que ceux-là. En 1994, La Lucarne change de nom et devient Chez Lévêque. L’artiste Cédric Loth osera d’ailleurs jouer avec le nom du restaurant pour créer des affiches publicitaires mettant en vedette des membres du clergé. De véritables œuvres d’art qui connaîtront un franc succès! En 2015, la Ville d’Outremont honore M. Lévêque pour son implication dans la communauté, notamment lors des dîners homards et huîtres du Comité jumelage d’Outremont. Enfin, depuis 2013, la Bourse Pierre Lévêque est remise à des élèves de la relève de l’ITHQ dans la cadre du dîner de la Bourse Françoise-Kayler, initiative personnelle de M. et Mme Lévêque.

M. Pierre Lévêque et Mme Patricia Lévêque, du restaurant Chez Lévêque, lauréats du prix Chapeau restaurateurs! 2016, catégorie Chef de file. / Crédit photo : Étienne Boisvert

Pour lire le communiqué complet, svp cliquer ici.

Source: Fondation ARQ