Les in-room technologies, arme de différenciation massive d'AccorHotels
En proposant de nouveaux services connectés, AccorHotels espère s'offrir un avantage concurrentiel et des ventes additionnelles.
Derrière ce que l'on appelle les in-room technologies se cacherait une stratégie de différenciation redoutable pour l'industrie hôtelière et aussi de formidables opportunités de ventes additionnelles. En conséquence, laisser les services connectés au pas de la porte de ses établissements serait au contraire une grave erreur stratégique pour AccorHotels.
David Esseryk, le spécialiste de la question chez AccorHotels, affirme que « 80% de nos clients se connectent au Wi-Fi des hôtels. Ils viennent déjà outillés, avec leur smartphone, tablette, ordinateur, etc. Ce qui leur manque, c'est le service connecté. » Il est convaincu qu'avec une clientèle désormais hyperconnectée, proposer des services connectés dans les chambres est devenu plus qu'une nécessité. En ce sens, AccorHotels a développé de nombreux services gratuits et simples d'utilisation. À titre d'exemple: un partenariat a été signé avec la plateforme de streaming Deezer pour la diffusion de musique à la demande dans les espaces d'accueil (ou lobbies) des hôtels. Installé depuis six mois dans plus de 450 Ibis dans le monde, le service sera bientôt disponible dans des hôtels Mercure et Novotel dès 2016.
Aussi faut-il ajouter qu'AccorHotels a mis en place un service de presse numérique en mode interactif depuis 2014. Ce service donne accès à plus de 4000 titres de presse consultables gratuitement sur le portail Wi-Fi de l'entreprise, disponibles dans 60 langues et pouvant être lus à haute voix dans 16 langues.
Finalement, pour faciliter davantage l'accès à ces services connectés, AccorHotels a signé fin 2015 un partenariat avec le géant de l'électronique Samsung pour lancer l'équipement d'ici fin 2016 de ses hôtels en « room automation »
Pour plus d'informations sur la stratégie « connectée » du groupe AccorHotels, cliquez ici.
Source: JDN
À lire également:
- Self check-in et check-out: CitizenM digitalise l'expérience-client
- Marriott digitalise ses services
Les plus commentés