Les grands évènements et l’embellie de l’économie mondiale profiteront au tourisme en 2015
L’industrie canadienne du tourisme se raffermira en 2015 grâce à la poursuite de l’embellie économique mondiale et à la hausse du nombre de visiteurs qui assisteront aux grands évènements sportifs internationaux organisés dans tout le pays, selon la note de conjoncture sur le marché canadien du tourisme de l’automne 2014 (Travel Markets Outlook: Autumn 2014) du Conference Board.
D’après Greg Hermus, codirecteur de l'Institut canadien de recherche sur le tourisme, « l’amélioration des perspectives touristiques en 2015 est due aux grands évènements organisés au Canada, comme les Jeux panaméricains, la Coupe du monde féminine de la FIFA et le Championnat mondial junior de hockey de l’lIHF, qui devraient attirer des visiteurs supplémentaires. Le raffermissement de l’économie américaine et la faiblesse du dollar canadien alimenteront aussi l’essor du tourisme ».
L’embellie économique aux États-Unis et la faiblesse du dollar canadien feront grimper de 3,5 % les visites avec nuitées des voyageurs américains en 2015. Cependant, le rapport ajoute un petit bémol, en précisant que si l’augmentation des visites avec nuitées des voyageurs américains devrait se poursuivre au cours des trois années à venir, elle sera loin de retrouver les niveaux d’il y a dix ans. En particulier, le nombre de voyageurs américains venant au Canada par la route devrait connaître une hausse modeste à court et à moyen terme.
L’augmentation du nombre de visiteurs en provenance de marchés émergents comme la Chine, l’Inde et le Mexique compensera le petit nombre de voyageurs européens et sera la principale source de croissance du nombre de visiteurs au Canada. En fait, le nombre de voyageurs chinois devrait croître de 24,5 % cette année et de 17 % supplémentaires en 2015. Globalement, le nombre de visiteurs d’outre-mer devrait augmenter de 4,1 % en 2015.
Au Québec:
- L’ouverture du nouveau Colisée de Québec et les Jeux mondiaux d’hiver des maîtres qui auront lieu au début de 2015 attireront les visiteurs dans cette ville, tandis que les nouveaux vols en partance de l’aéroport de Québec pour desservir le secteur des ressources naturelles devraient contribuer à stimuler les voyages d’affaires.
- En 2015, les voyages d’agrément à Montréal connaîtront une nette hausse grâce à des évènements sportifs comme la Coupe du monde féminine de la FIFA et le Championnat mondial junior de hockey.
- Les visites à Ottawa-Gatineau devraient augmenter d’un modeste 1,4 % en 2014. Les voyages devraient connaître un regain au cours des prochaines années étant donné que la région accueillera des matchs de la Coupe du monde féminine de la FIFA. En 2017, elle sera en outre le théâtre de nombreux évènements liés au 150e anniversaire de la Confédération.
Pour lire le communiqué, cliquez ici
Source : Le Conference Board du Canada
Les plus commentés