Le Vieux-Québec, «made in China»

International, Attraits/Activités · · Commenter

Un verre de cidre de glace, le Château Frontenac et la vue sur… la mer de Chine. Voilà qui devrait être possible en 2022, dans la ville de Qidong, où un groupe d’investisseurs chinois s’attelle à recréer le Vieux-Québec à une centaine de kilomètres de Shanghai.


Seize ans après l’échec du projet de banlieues thématiques One City, Nine Towns piloté par la Ville de Shanghai, la compagnie JC Group se lance dans le projet Art City of Ocean Culture Lvsi-Québec, du nom du secteur où la ville sera installée.
 
Réplique du Château Frontenac, sirop d’érable, mais aussi salle de spectacle, école internationale, hôtel cinq étoiles, parc thématique et résidences privées doivent se côtoyer dans un espace de 3 km2 voué à célébrer la culture du Québec.

Même le Cap-Diamant fait partie de la réflexion. « Nous avons proposé de mettre tous les services et stationnements sous la terre et de les recouvrir de terre pour créer la topographie emblématique de Québec, avec l’hôtel principal, le Château [Frontenac] », explique Vincent Asselin. Ce Québécois, président de la firme d’urbanisme Waa international, a été mandaté par JC Group en mai afin de préparer un premier plan conceptuel d’aménagement pour le projet, qui s’appelait alors Québec City of Arts.
 
La balle est désormais dans le camp du gouvernement local, qui devra choisir, « d’ici cinq à six semaines », la firme qui élaborera le concept final du projet, produit en partenariat public-privé. « À notre connaissance, nous sommes les seuls Canadiens invités pour cette seconde ronde », dit Vincent Asselin.
 
L’entrepreneur québécois n’est pas la seule personnalité d’ici à être bien au fait du dossier. Le représentant du Québec en Chine Jean-François Lépine, qui voit dans ce projet un moyen « d’ouvrir des portes à des entreprises québécoises », était présent à l’inauguration de la ville d’inspiration québécoise, à la fin de l’été.

Lire l'article complet

Source: Le Devoir

Twitter

Nominations

NOMINATIONS DES 7 DERNIERS JOURS + SEMAINE DU 11 NOVEMBRE 2019

  • Ôrigine artisans hôteliers - Amélie Leduc Dauphinais
  • Marriott Château Champlain - Anne-Marie Dorion

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations