Le tourisme selon l’OMT: une «force de transformation» qui vient avec des responsabilités
Lors de son discours d’ouverture au salon ITB de Berlin, le Secrétaire général de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) Taleb Rifai a souligné les impacts positifs des nouvelles technologies sur le tourisme mondial, tout en insistant sur l’importance de la responsabilisation.
Constatant que la balance du pouvoir penche de plus en plus du côté du consommateur, Rifai a salué les bienfaits des nouvelles plateformes numériques qui connectent directement celui-ci aux entreprises et destinations. « Aujourd’hui, les consommateurs peuvent dénoncer des pratiques contraires à l’éthique aussi bien qu’être les meilleurs ambassadeurs de belles expériences », a-t-il dit, parlant aussi d’une responsabilité partagée envers la planète et les gens.
Selon Rifai, les intervenants du secteur touristique font partie d’une « force de transformation qui peut apporter de vrais changements dans le monde; à nous de nous en emparer et d’agir de manière responsable».
En 2014, le tourisme mondial a connu une hausse de 4,7%, battant un nouveau record de voyageurs au moment où plusieurs pays du monde se remettaient péniblement d’une crise économique.
Pour en savoir plus, consultez le communiqué de presse officiel de l'OMT.
Rock Pinard, journaliste
Les plus commentés