Le tourisme comme levier de reconnexion au territoire

Tendances · · Commenter

L’industrie touristique est en pleine quête de sens face à la transition socio-écologique qui s’amorce.

Nous croyons que le tourisme fait partie des outils à mobiliser pour reconnecter les êtres humains avec le territoire et ses habitants. En effet, il permet d’ouvrir ses œillères en posant les pieds ailleurs, de s’ouvrir aux autres par le biais de rencontres, d’apprendre et de s’informer. Commençons par définir la transition socio-écologique puis poursuivons avec six leviers dont disposent les organisations touristiques pour favoriser la reconnexion.

La transition socio-écologique en bref

Dans les prochaines décennies, nos sociétés vivront des transformations profondes en raison du réchauffement climatique. Certaines de ces transformations seront choisies, afin de limiter le réchauffement, et d’autres seront subies (événements climatiques extrêmes, pandémies, déplacements de population, etc.). C’est pourquoi il faut dès aujourd’hui adopter une vision à long terme

La transition socio-écologique désigne une transformation sociétale qui mène d’un modèle qui priorise la croissance économique, vers un modèle qui a un impact environnemental soutenable à long terme et tient compte des questions sociales d’équité et de justice.

À ce sujet, pour paraphraser Antoine de Saint-Exupéry, l’important n’est pas tant de prédire l’avenir, mais plutôt de s’efforcer de le rendre possible. Le projet Chemins de transition, mené par l’Université de Montréal et Espace pour la vie, a pour mission de mobiliser les savoirs de plusieurs disciplines et d’identifier collectivement les chemins qui ont le potentiel d’engager la société dans sa transition. À travers le volet territoire du projet, une vision du futur souhaitable à l’horizon 2040 se dessine:

 

Image: Chemins de transition : Défi territoire - Une vision souhaitable pour 2040

Le besoin de reconnexion

Ce thème de la reconnexion nous semble particulièrement porteur pour l’industrie touristique, qui a un réel potentiel de contribution. Chemins de transition définit cette connexion ainsi:

«Que la majorité des personnes se sente connectée à son milieu de vie dans ses composantes sociales, culturelles, paysagères et environnementales. Que la solidarité et la collaboration soient au cœur de nos sociétés avec des liens sociaux renforcés à différentes échelles.»

Pourquoi est-elle nécessaire? Pour citer Chemins de transition, les citadins «aiment passer du temps en nature, mais leurs modes de vie sont substantiellement déconnectés des écosystèmes naturels». En effet, nous vivons dans des maisons confortables, travaillons à l’intérieur pour la plupart et ne dépendons qu’indirectement de la nature pour notre subsistance. Par ailleurs, sur le plan social, le climat ambiant est à l’exacerbation des divisions plutôt qu’à la solidarité. Alors, comment faire pour que le tourisme contribue à renverser la tendance?

Lire la suite

Source: Caroline Asselin - Touriscope

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 25 MARS 2024

  • Tourisme d’Affaires Québec – Audrée Lavertu
  • Tourisme durable Québec — Julie Jodoin Rodriguez
  • Westin Montréal – Sylvain Levaillant
  • Westin Montréal – Martin Bertrand
  • Auberge Godefroy – Caroline Laflamme
  • Auberge Godefroy et Hôtel Montfort – Francine Bouffard
  • HSMAI Québec – Geneviève Duval

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations