Le rôle pour la vidéo dans votre stratégie numérique?

Chronique e-tourisme · · Commenter

On dit parfois qu’une image vaut mille mots, mais qu’une vidéo, avec le mouvement et l’inclusion d’une bande sonore, en vaut un million! Ce n’est pas tout à fait faux, quand le médium est utilisé à son plein potentiel, ce qui n’a pas toujours été le cas. Contrairement à la photo ou la rédaction de textes, des tâches traditionnellement perçues comme plus accessibles à défaut d’être plus faciles, la production vidéo a longtemps été une chasse gardée par les spécialistes, avec ce que cela suppose de frais et dépenses hors normes. Mais aujourd’hui, grâce à la démocratisation des technologies et du coût à la baisse des bandes passantes, au moyen de son appareil mobile on peut dorénavant produire une capsule de 6 secondes avec Vine, une autre de 15 secondes via Instagram, ou encore raconter une histoire un tant soit peu élaborée via une capsule vidéo qu’on télécharge sur YouTube, Vimeo ou DailyMotion. Pour ne nommer que les plateformes les plus connues…

D’un point de vue marketing, la vidéo constitue dorénavant la première priorité selon divers sondages auprès de gestionnaires de marques et marketers de tout acabit. Selon la plus récente étude de la firme Unisphere Media, on voit ainsi que 59 % des répondants ont spécifiquement identifié la vidéo comme première priorité dans les contenus numériques d’importance sur les pages sociales. La production d’articles et de photos demeure stratégique et importante, mais il est intéressant de voir l’emphase mis sur les billets de blogue et la production d’infographies, notamment, venant compléter le trio classique texte-photo-vidéo.

QUEL RÔLE POUR LA VIDÉO?

On sait depuis quelques temps déjà que YouTube est le deuxième moteur de recherche sur le web, mais ce qu’on sait moins, c’est qu’il est le moteur de recherche le plus important en tourisme pour la catégorie des 18-35 ans! Pas vraiment étonnant quand on sait le nombre d’heures passées sur cette plateforme et les vedettes instantanées qu’on y retrouve, armés d’une seule caméra et d’un concept original (dans certains cas, le mot « original » est à prendre au premier niveau…). Un rapport produit par Google et Ipsos MediaCT à l’été 2012 montrait d’ailleurs l’influence de la vidéo aux différentes étapes du processus décisionnel lié au voyage:






















Toujours selon ce rapport, les voyageurs visionnent un mix de contenus variant du professionnel aux capsules produites par des utilisateurs, confirmant l’importance de plateformes sociales telles que Youtube et Vimeo. Voici d’ailleurs le top 5 des genres de vidéos touristiques visionnées par les voyageurs :

  1. 62 % videos d’hôtels, lignes aériennes, croisières, tours guidés, etc.
  2. 58 % critiques de voyage par des experts
  3. 58 % videos de chaînes spécialisées en voyage
  4. 56 % critiques de voyage par des utilisateurs (comme vous et moi)
  5. 48 % videos faites par des utilisateurs (comme vous et moi)


Il est fascinant d’observer la subtile différence entre les contenus générés par des utilisateurs et par des experts. D’ailleurs, un fait saillant de ce rapport: des voyageurs ayant visionné une video en ligne au moment de la planification de voyage, 45 % des voyageurs d’agrément, 72 % des voyageurs d’affaires et 74 % des voyageurs fréquents ont dit avoir réservé comme résultat direct dudit visionnement!

Visualisez des exemples de vidéo en tourisme, cliquez ici.


Rédigé par Frédéric Gonzalo, collaboration spéciale.