Le pitch inversé des Grands Partenaires : attirer les innovateurs vers l'industrie touristique

· · Commenter

Le MT Lab a introduit une approche novatrice pour promouvoir l'innovation dans le secteur du tourisme. Contrairement à l'approche classique où les startups présentent leurs idées aux Grands Partenaires, ce sont ces derniers qui partagent leurs défis en lien avec l'innovation, auprès d’un public principalement composé de startups et d'acteurs de l'écosystème entrepreneurial.

Le pitch inversé, une manière innovante de présenter

La nature spécifique de l'industrie touristique soulève des enjeux variés, tels que la gestion des flux de visiteurs ou encore la rétention des talents au sein des entreprises. C'est pourquoi cette approche inversée présentée par le MT Lab permet à ses Grands Partenaires de mettre en lumière certains exemples concrets qui font partie de leur réalité en tant que grands acteurs de l'industrie touristique québécoise. Ainsi, cela favorise une certaine proximité entre les Grands Partenaires du MT Lab et l'écosystème entrepreneurial québécois.

Cette année, la proximité entre les participants a été renforcée car le MT Lab a choisi d'organiser une table ronde. Ce choix a été fait afin de maximiser l'efficacité des échanges entre les startups présentes et les Grands Partenaires du MT Lab. Les échanges ont été favorisés et cela a créé un environnement propice à la cocréation et à la collaboration.

Présentation de l'industrie par l'Alliance de l'industrie touristique du Québec

Pour mieux comprendre l'ampleur du tourisme au Québec aux entrepreneurs présents, l'Alliance de l'industrie touristique du Québec a dressé un portrait de la situation actuelle.

L'industrie touristique représente l'un des piliers majeurs de l'économie québécoise, créant 350 000 emplois. Cependant, elle est confrontée à de nombreux défis, tels que la pénurie de main-d'œuvre, les émissions de gaz à effet de serre, les enjeux liés à la transformation numérique, l'inflation et l'augmentation des coûts d'exploitation, ainsi que la nécessité d'attirer et de fidéliser la clientèle.

On observe cependant certaines tendances émergentes dans le tourisme qui ne doivent pas être sous-estimées dans les futures prises de décision. Parmi celles-ci, on peut citer le voyage sans contact, l'appel de la nature, la santé et le bien-être ou encore la dimension expérientielle et la responsabilité du voyageur. Ces tendances mettent en lumière la nécessité d'innover et de s'adapter aux nouvelles attentes des voyageurs, une des missions du MT Lab.

L'édition de Québec du Pitch Inversé du MT Lab

L'édition du Pitch Inversé de la ville de Québec, s'est déroulée le 5 septembre 2023 et a été présentée par les Grands Partenaires du MT Lab suivants : le Port de Québec, Destination Québec cité, la SÉPAQ et le Musée de la civilisation.

Lors de cet échange, de nombreux thèmes ont été abordés par les Grands Partenaires du MT Lab, tels que la durabilité, plus précisément la gestion des gaz à effet de serre, des résidus alimentaires et l'intégration de diverses pratiques de développement durable. Outre les aspects liés à la durabilité, les Grands Partenaires du MT Lab ont également exposé les problématiques relatives à la main-d'œuvre, des diverses réalités du territoire québécois, ainsi que de la gestion des flux de visiteurs dans un espace donné.

L'édition de Montréal du Pitch Inversé du MT Lab

L'édition montréalaise du Pitch Inversé du MT Lab du 6 septembre 2023 met en avant les Grands Partenaires qui jouent un rôle clé dans l'industrie touristique québécoise. Parmi les différents Grands Partenaires du MT Lab, on retrouvait l'ITHQ, Tourisme Montréal, le Palais des congrès de Montréal et la Ville de Mont-Tremblant.

Parmi les différents points soulevés par ces acteurs de l'industrie touristique, on peut noter le développement de solutions technologiques visant à optimiser les données et à maximiser les expériences de destination, les défis liés au marketing numérique et la complexité des indicateurs clés de performance. D’autres thèmes tels que l'accessibilité, la durabilité ou encore l'optimisation des flux de visiteurs avaient également pu être abordés.

De nombreuses pistes de solutions mises en lumière

Lors de cet événement, les tables rondes ont permis de mettre en lumière de nombreuses solutions.

Pour lutter contre la pénurie de main-d'œuvre, des solutions telles que des bornes de location automatisée ou encore l'utilisation de drones pour la surveillance des espaces aquatiques étaient au centre des discussions.

Des pistes de solutions en mobilités durables ont été émises, telles que la mise en place de mini-bus pour des circuits courts ou encore la possibilité d'offrir des moyens de transport pour accéder aux festivals.

Toujours en lien avec le développement durable, les participants avaient pu réfléchir à d’autres solutions, telles que la mise à disposition d'outils de mesure des gaz à effet de serre pour les entreprises touristiques québécoises.

Ce qui est sûr, c'est que ces deux éditions de pitch inversés ont été l’opportunité de soulever de nombreuses idées répondant aux besoins réels des acteurs de l'industrie touristique. Ce type d’événement illustre également l’intérêt de faire travailler conjointement l'écosystème entrepreneurial et de l'innovation avec les grandes entreprises œuvrant en tourisme, en culture et en divertissement.

Équipe du MT Lab


Lire aussi: