Le Musée canadien de l'histoire est à la recherche d'histoires autochtones pour...
Le Musée canadien de l’histoire invite les membres des communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis à contribuer par leurs histoires et leurs récits oraux à une exposition qui portera sur les expériences vécues par les peuples autochtones à l’étranger.
Histoires autochtones au-delà des frontières (titre provisoire) mettra en lumière les perspectives de groupes et d’individus, originaires du territoire qui correspond aujourd’hui au Canada, qui ont pendant plusieurs siècles voyagé à travers le monde comme diplomates, guerriers ou soldats, artistes, interprètes, chercheurs ou athlètes. Cette exposition intégrera des récits historiques et contemporains, centrés sur le leadership, la vision, la créativité et le courage, qui témoignent de la façon dont les peuples autochtones ont affirmé – et continuent d’affirmer – leur souveraineté et leurs identités au-delà des frontières.
La collaboration que poursuit le Musée canadien de l’histoire avec des communautés autochtones date de plusieurs années et a touché plusieurs types d’initiatives. Ce projet, comme de nombreux autres – incluant, plus récemment, la salle de l’histoire canadienne –, s’inscrit dans cette longue tradition qui vise à solliciter la contribution et les conseils des Autochtones.
Veuillez consulter le site Musée canadien de l’histoire si vous souhaitez partager votre histoire et vos récits en vue d’une éventuelle inclusion dans cette exposition, dont la présentation est prévue en 2021. Les conservateurs aimeraient également en savoir plus sur les photos et les objets que vous pourriez détenir, ou dont vous pourriez connaître l’existence, et qui seraient liés à vos récits. Si vous ne parvenez pas à partager vos histoires par l’entremise de notre site, vous pouvez nous écrire à histoires-autochtones@museedelhistoire.ca ou par la poste à :
Histoires autochtones
Musée canadien de l’histoire
100, rue Laurier
Gatineau (Québec) K1A 0M8
Les plus commentés