Le meilleur est à venir pour les stations de ski du Québec

Attraits/Activités, Associations · · Commenter

ASSQMalgré le fait que les stations de ski ont été en mesure de se remettre rapidement du redoux de Noël, elles ont été confrontées à une baisse de leur achalandage pour la période des fêtes qui vient de se conclure. Selon les données préliminaires recueillies par l’Association des stations de ski du Québec (ASSQ), les stations de la province n’auront pas réussi à franchir le cap des 1 000 000 de visiteurs pour cette période cruciale de l’année, une première depuis la saison 2011-­2012. Le constat s’avère toutefois plus positif pour la deuxième semaine du temps des fêtes. L’ASSQ stipule qu’après un congé de Noël éprouvant, l’ensemble des stations de ski a bénéficié d’une présence supérieure des amateurs de ski et de planche à neige pour les vacances du Jour de l’An.

« Précisons que le bilan varie selon les régions du Québec » mentionne Yves Juneau, Président-­‐directeur général de l’Association des stations de ski du Québec. « les stations qui possèdent un parc d’hébergement et celles qui bénéficient d’importantes infrastructures de fabrication de neige ont un bilan plus positif », indique-­‐t-­‐il.

L’hiver vient à peine de s’installer au Québec et l’ASSQ rappelle qu’il reste plus de 100 jours d’opération devant les stations pour accueillir les amateurs de sports de glisse sur leurs pentes enneigées. « Un grand défi des stations de ski demeure celui de convaincre les amateurs de sports de glisse que même si les trottoirs des villes sont glacés, la situation est totalement différente dans les montagnes du Québec » indique Daniel Rochon, Vice-­‐président et directeur général, région de l’est, Mont-­Sainte­‐Anne et Stoneham, dont les stations ont reçu quelque 50 centimètres de neige au cours des derniers jours.

Rappelons que la période des fêtes représente 18.1 % de l’achalandage annuel des stations de ski du Québec selon les dernières données de l’Étude économique et financière de l’industrie. L’hiver dernier, 1 094 000 skieurs et planchistes avaient dévalé les pentes du Québec durant cette période névralgique pour l’industrie du ski, un écart de plus positif par rapport au bilan de la saison 2011‐2012 qui avait enregistré seulement 746 000 visiteurs pour les 2 semaines du long congé des fêtes.

Pour lire le communiqué officiel, cliquez ici

Source : Association des stations de ski du Québec