Le gouvernement du Québec annonce une importante aide financière pour le complexe écotouristique écomonde à Sorel-Tracy

Investissements, Gouvernements, Tourisme durable · · Commenter

Tourisme QuébecC’est à Sorel-Tracy, le 8 juillet dernier, que la ministre du Tourisme, Mme Dominique Vien, a annoncé l’octroi d’un soutien financier de 2 902 443 $ au Regroupement indépendant pour la relance économique de la région de Sorel-Tracy (RIRéRST) visant l’aménagement du complexe écotouristique Écomonde. Ce projet est rendu possible grâce au Programme Stratégie maritime – Volet tourisme.

Ce projet, situé au confluent de la rivière Richelieu et du Saint-Laurent, projette de devenir la porte d’entrée de la Réserve mondiale de la biosphère du Lac-Saint-Pierre. Le complexe écotouristique comprendra une place publique où on retrouvera notamment :

  • une verrière annexée à une salle multifonctionnelle;
  • un amphithéâtre extérieur avec une scène mobile sur rail;
  • un parc d’eau et des modules de mise en forme de plein air;
  • des quais de courtoisie et une chapelle.

De plus, le RIRÉRST fera l’acquisition d’un bateau pouvant effectuer des croisières-excursions. Le site d’embarquement est bordé d’une plage urbaine, d’une piste cyclable et d’un parc riverain de deux kilomètres, à proximité du centre-ville de Sorel-Tracy.

Les différents éléments que comportera ce complexe écotouristique correspondent à quatre des sept produits prioritaires identifiés par l’industrie touristique pour rendre le Québec plus attractif : le nautisme, les croisières et excursions, les festivals et évènements ainsi que les sites naturels et patrimoniaux (biosphère du Lac-Saint-Pierre).

La ministre s’est réjouie du fait que le futur Pavillon écomonde attirera plus de 150 000 nouveaux visiteurs annuellement dans la région de Sorel-Tracy, en plus de créer plus de 90 emplois. 

Source : Ministère du tourisme

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 8 AVRIL 2024

  • Alliance de l’industrie touristique du Québec – Geneviève Cantin
  • Hôtel-Expérience Quartier des marinas – Daphné Duquette
  • Hôtel-Expérience Quartier des marinas – Andrée-Anne Breton

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations