Le cyclotourisme en Montérégie : Un moteur économique en pleine croissance

Études, Plein Air · · Commenter

Tourisme Montérégie a récemment mandaté la firme Raymond Chabot Grant Thornton pour mener une analyse des retombées économiques reliées au cyclotourisme, un secteur phare de la région.

 

En 2023, les dépenses touristiques de 437 M$, incluant la restauration, l’hébergement et les activités, ont généré des retombées économiques de 132 M$. Le tourisme à vélo en Montérégie a permis de soutenir l’équivalent de 1 084 emplois à temps plein.

Objectif de l’étude

L’étude a été réalisée dans le cadre l’entente sectorielle pour le développement pour la valorisation des réseaux multifonctionnels de la Montérégie qui bénéficie d’un appui financier du volet Soutien au rayonnement des régions du Fonds Régions et ruralité.

Elle couvrait l'ensemble du territoire visé par l'entente, incluant les MRC de Brome-Missisquoi et de la Haute-Yamaska. Ces territoires abritent 12 réseaux cyclables totalisant plus de 600 km de voies cyclables.

L’objectif principal était d'acquérir une connaissance approfondie du profil et des habitudes des cyclotouristes et excursionnistes en Montérégie, tout en évaluant l'impact économique du tourisme à vélo. Les résultats permettent de démontrer la contribution significative de ce secteur à l'économie et au dynamisme touristique de la région.

Points saillants de l’étude

  • Profil des cyclotouristes en Montérégie : Parmi les répondants ayant visité la région au cours des 12 derniers mois, 28 % des excursionnistes et 29 % des touristes ont pratiqué au moins une activité à vélo. Le cyclotourisme a été la principale motivation pour 42 % des excursionnistes et 28 % des touristes, soulignant le rôle central du vélo dans le choix de la Montérégie comme destination.
  • Impact sur les entreprises locales :75 % des entreprises locales accueillent des clients à vélo, qu’ils soient résidents ou touristes. Si la majorité des entreprises reconnaissent l'impact positif de ces clients sur la destination, près d’un tiers ne disposent pas encore d’aménagements spécifiques pour les cyclistes. Outre le vélo, 83 % des cyclotouristes participent à au moins une autre activité de plein air, principalement la randonnée pédestre, et 85 % s’adonnent à des activités de divertissement ou culturelles.

Rappelons qu’un excursionniste est une personne ayant réalisé un voyage (plus de 40 km de son domicile) dont le séjour est de moins de 24 heures et qui n’a pas utilisé un hébergement commercial ou privé.

Citations 

« Cette étude met en lumière l’importance croissante du cyclotourisme pour l'économie de la Montérégie, tout en soulignant les opportunités pour les entreprises locales d'améliorer encore leur offre et leur accueil pour ce segment très important de clientèle. » Mario Leblanc, directeur général de Tourisme Montérégie

« Le cyclotourisme n'est pas seulement une activité de loisir en Montérégie, c'est un véritable levier économique qui stimule nos communautés locales, soutient nos entreprises et enrichit notre offre touristique. Nous avons la chance de profiter d’un réseau cyclable exceptionnel qui attire des visiteurs de partout, et il est crucial de continuer à le développer pour maximiser son potentiel » Catherine Fournier, mairesse de Longueuil et présidente - Table de concertation régionale de la Montérégie

 

Consultez le sommaire de l’étude ici.

Consultez l’entièreté de l’étude ici.


À propos de Tourisme Montérégie

Leader de l'industrie touristique de la Montérégie, Tourisme Montérégie déploie son savoir- faire auprès des membres, des partenaires et des visiteurs, avec passion, dans un esprit collaboratif, de confiance et de respect. Sa mission est centrée sur le développement et la promotion de la destination, l'accueil des visiteurs et la diffusion de l'information touristique.