Le Costa Rica lance sa nouvelle campagne en Amérique du Nord...

International, Marketing · · Commenter

Pour la première fois de son histoire, le Costa Rica Tourism Board (ICT) a établi un partenariat avec l'Organisation mondiale du tourisme des Nations Unies (UNWTO) et CNN International pour lancer une nouvelle campagne : « Essential Costa RicaMy Choice, Naturally. » (L'essentiel du Costa Rica. Mon choix, naturellement.)

La nouvelle campagne publicitaire va plus loin que la promotion des produits traditionnels, soit la vision prédominante ayant cours par le passé. Mauricio Ventura, ministre du Tourisme du Costa Rica, explique que même si la responsabilité de promouvoir l'image du pays en tant que destination touristique repose sur des actions marketing et publicitaires menées par l'ICT, le temps était venu de porter les stratégies au-delà de la norme.

« Nous réalisons une percée avec cette approche unique, qui sera mise en œuvre dans les plates-formes les plus diversifiées qui soient, où nous atteindrons une multitude de marchés comme jamais auparavant. "Essential Costa RicaMy Choice, Naturally" est une campagne à la fois sensorielle, inspirante et ambitieuse qui dépeint le Costa Rica comme la destination qui produit des expériences authentiques de voyage, qui crée un sentiment de bien-être chez les visiteurs », explique Ventura.

L'initiative a été lancée dans les médias sociaux et les plates-formes numériques et télévisées de cinq marchés principaux. Pour la toute première fois, le Costa Rica profitera d'une campagne publicitaire de cette envergure en Europe, plus spécifiquement en Angleterre et en France, ainsi qu'au Mexique, au Canada et aux États-UnisSelon Alejandro Castro, directeur du marketing à l'ICT, les marchés ont été choisis en fonction de leur importance selon le nombre le plus élevé d'arrivées internationales au pays.

De plus, l'ICT, conjointement avec CNN, a produit un carrefour de contenu numérique qui offrira des articles intéressants ainsi que des pistes audio et des images. Du nouveau contenu sera publié chaque mois tout au long de la campagne. L'auditoire pourra vivre un voyage personnel documenté à travers les yeux d'un « explorateur social » et découvrir ce qui rend le Costa Rica si spécial. Des vidéos présenteront le voyage de l'animateur alors qu'il interagit avec les habitants locaux, goûte à des plats typiques et prend part à des activités de bien-être et d'aventure.

L'objectif de la campagne est de redéfinir l'identité du Costa Rica et de valider sa position comme une destination touristique complète en utilisant le concept de la perspective personnelle d'un touristeSelon Anita Mendiratta, conseillère spéciale au secrétaire général de l'UNWTO, « Cela répond à la sempiternelle question : Où aller en vacances? En inspirant la confiance par un lien naturel, culturel et personnel, le choix devient évident. »

Chacune des dix vidéos prévues mettra en vedette une partie différente du Costa Rica et invitera les utilisateurs à en apprendre plus sur le mode de vie qui fait du Costa Rica l'endroit de la Terre où les habitants sont le plus heureux. Au-delà du concept créatif, l'UNWTO, CNN International, CNN Task (un groupe de travail regroupant plus de 80 experts en marques et en tourisme international) et l'ICT ont déterminé que le Costa Rica possède ce qui est nécessaire pour se démarquer du reste du monde : un produit authentique, grâce à son modèle de développement touristique durable, qui représente une marque consolidée jouissant d'une renommée mondiale.

La durabilité n'est pas seulement intégrée dans l'infrastructure, la culture et l'offre touristique du Costa Rica; c'est le mode de vie de ce peuple. S'étant fixé l'objectif de devenir le premier pays au monde à neutraliser ses émissions de carbone d'ici 2021, le Costa Rica a implanté des pratiques durables dans chacune de ses régions et dans chaque secteur d'activité, que les citoyens ont adopté et que les visiteurs chérissent. Cette nouvelle campagne porte le tourisme costaricien à un autre niveau en plaçant le pays comme étant la destination offrant des expériences uniques qui célèbrent le mode de vie local et améliorent la qualité de vie.

Corina Keller, vice-présidente de CNN International, déclare : « La portée sans précédent de CNN, qui atteint 450 millions de foyers et 178 millions d'utilisateurs mensuels uniques, offre à nos partenaires de voyage une plate-forme internationale pour raconter leurs récits authentiques de manière efficace et efficiente. Ce fut un honneur et un plaisir de travailler avec le gouvernement costaricien et avec l'ICT pour réaliser ce projet fantastique. »

Source: Costa Rica Tourism Board  


À propos du Costa Rica

Blotti entre le Nicaragua et Panama, le Costa Rica offre à ses visiteurs une faune unique et une abondance de paysages et de climats, ce qui fait qu'un voyage dans ce pays d'Amérique centrale est tout sauf ordinaire. Le pays abrite fièrement environ cinq pour cent de la biodiversité connue de la planète et est devenu un chef de file mondial dans les pratiques durables. Les visiteurs disposent d'une infrastructure touristique bien organisée offrant un terreau fertile d'activités et d'aménagements.


À propos de l'Instituto Costarricense de Turismo (ICT)

Établi en 1955, le conseil du tourisme Costa Rica (ICT), en collaboration avec ses partenaires du secteur privé, dirige la tâche vitale de promouvoir et de réglementer la vaste industrie du tourisme au Costa Rica.

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 19 AOÛT 2024

  • Brasserie 701 de l'Hôtel Place d'Armes – Aurore Rousseau
  • Groupe Germain – Montréal et Toronto – Paul de La Durantaye, Nicolas Lazarou et Jean-Philip Dupré
  • Palais des congrès de Montréal – Nicolas Joël
  • AQS – Catherine Rocheleau & Audrey Bouquot

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations