Le Cirque du Soleil à Gatineau à l'été 2017

Festivals et événements · · Commenter

La Presse

Le Cirque du Soleil pourrait ériger son légendaire chapiteau bleu et jaune sur les terrains de Zibi, dans le centre-ville de Gatineau, dans le cadre du 150anniversaire de la Confédération canadienne, à l'été 2017.

Le directeur de la programmation de Zibi, Claude Hamelin, a confirmé que le projet d'attirer le cirque à Gatineau est « très avancé » et que « les gros morceaux sont attachés ».

« Ça fait près de trois ans que je suis en discussion avec le Cirque du Soleil, affirme M. Hamelin. J'étais en contact avec le vice-président des tournées du cirque et nous sommes venus à un cheveu de nous entendre il y a trois ans. Il m'a recontacté il y a trois mois pour relancer les négociations. Le Cirque trouve notre site et la nature du projet de Zibi fantastique. »

Le président de Windmill Development, Jeff Westeinde, affirme être en discussion aussi avec le cabinet du maire de Gatineau et le comité du 150e afin d'obtenir un peu de financement, mais surtout pour établir certains éléments de logistique. « Le Cirque attirerait 2200 personnes par représentation, pendant 30 jours, dit-il. Ça fait des milliers de personnes à accueillir sur le site. Nous ne parlons pas vraiment d'argent avec la Ville, mais surtout de comment on pourrait faire face à cette situation ensemble.»

M. Hamelin précise que le chapiteau pourrait être érigé sur les terrains de Windmill, à l'angle du boulevard Maisonneuve et de la rue Laurier. Le bâtiment qui occupe actuellement l'endroit doit être bientôt démoli. L'entrée du site sera sur la rue Laval qui sera éventuellement prolongée jusque sur les terrains de Zibi.

« Nous examinons la possibilité de permettre au Cirque du Soleil de s'installer sur une partie de notre terrain qui ne sera pas encore en développement en 2017, précise M. Westeinde. Il y aura certains aménagements à faire sur le site, mais tous les services d'eau, d'égouts et d'électricité seront déjà installés».

Au cabinet du maire de Gatineau, on affirmait, lundi, que la possibilité d'accueillir le Cirque du Soleil était jusqu'à hier une « hypothèse encore confidentielle» dont Maxime Pedneaud-Jobin avait entendu parler. « Nous ne pouvons que nous réjouir face à cette possibilité, car tous les projets qui font rayonner Gatineau sont toujours des bonnes nouvelles, a ajouté l'attachée de presse du maire, Laurence Gillot. Cela étant dit, le tout ne semble pas encore ficelé et la prudence reste de mise avant de se réjouir complètement. »

Source: La Presse
 

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 25 MARS 2024

  • Tourisme d’Affaires Québec – Audrée Lavertu
  • Tourisme durable Québec — Julie Jodoin Rodriguez
  • Westin Montréal – Sylvain Levaillant
  • Westin Montréal – Martin Bertrand
  • Auberge Godefroy – Caroline Laflamme
  • Auberge Godefroy et Hôtel Montfort – Francine Bouffard
  • HSMAI Québec – Geneviève Duval

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations