Lauréat du premier appel à défi du MT Lab : une initiative verte pour le secteur du tourisme d’affaires au Québec

· · Commenter

Le secteur du tourisme d'affaires au Québec se prépare à franchir une étape importante vers la durabilité grâce au lauréat du tout premier appel à défis : Repenser la gestion des matières résiduelles dans le secteur du tourisme d'affaires, lancé par le MT Lab en collaboration avec le ministère du Tourisme du Québec (MTO).

Présenté au printemps dernier, l’objectif de l’appel à défis visait à offrir aux entreprises du secteur du tourisme d’affaires une solution répondant aux enjeux de gestion des déchets générés lors des conférences, séminaires et autres rassemblements professionnels. En effet, le tourisme d'affaires est susceptible de générer des matières résiduelles, souvent composées de contenants à usage unique, ce qui va à l'encontre des efforts de réduction de l'empreinte environnementale.

«Cet appel à défis s'inscrit dans un contexte où l'industrie touristique cherche activement à réduire son impact écologique. Nous sommes donc ravis d’accompagner l’organisation Retournzy à implanter sa solution écoresponsable, au cœur de l'événement phare de Tourisme d'Affaires Québec, qui rassemblera l’ensemble des acteurs de cet écosystème», précise Audray Lemieux, directrice du programme d'innovation touristique du MT Lab.

Retournzy :  une solution prometteuse

La solution la plus prometteuse de cet appel à défis a été proposée par l'entreprise québécoise Retournzy. L’organisation se démarque grâce à une solution écoresponsable clé en main, qui repose sur l'utilisation de contenants réutilisables. Elle s’accompagne également d’une brigade verte dédiée à la gestion des déchets via des îlots de tri et d’un ensemble d’outils de sensibilisation au recyclage et à la réduction des matières résiduelles destinés aux organisateurs d’évènements et à leurs visiteurs. Leur offre comprend également un service de nettoyage des contenants grâce à leur centre de lavage, prenant ainsi en charge l'entièreté d’une démarche plus verte.

Une expérience de consommation durable

Ce projet prendra vie lors du Colloque NOVAT de Tourisme d'Affaires Québec, qui se tiendra les 29 et 30 novembre prochain à Montréal. En partenariat avec Capital Traiteur Montréal et le Palais des congrès de Montréal, Retournzy proposera une expérience-visiteur de consommation responsable en offrant, lors de la 2e journée du colloque, un petit-déjeuner “durable”, servi dans des contenants réutilisables, triés et consignés. Cette démonstration vise à inciter les acteurs de l’industrie à repenser leurs pratiques et à mettre en lumière les avantages économiques et environnementaux de l'adoption de services comme ceux de Retournzy dans le secteur du tourisme d'affaires.

Au-delà des avantages économiques évidents, l'initiative conjointe du MT Lab et du MTO pour repenser la gestion des matières résiduelles dans le secteur du tourisme d'affaires est une étape de plus vers la durabilité. Elle s’ajoute à l’éventail de solutions plus responsables offertes au secteur, où les enjeux environnementaux y jouent un rôle central.

Équipe de Retournzy © Retournzy

À propos de Retournzy

Retournzy est une coopérative de solidarité à but non lucratif, cofondée par des citoyens et des professionnels de la restauration engagés à Montréal. L’entreprise d’économie sociale a pour mission de réduire les déchets à la source dans le milieu de la restauration et des services alimentaires en offrant une alternative écologique et durable à l’utilisation de contenants à usage unique. Retournzy propose des contenants consignés réutilisables et offre un service clé en main de collecte, lavage / assainissement et redistribution. En plus de son service, Retournzy sensibilise chaque jour des citoyens, des entreprises ou des institutions à la problématique des déchets.

Pour en savoir plus : retournzy.ca

Équipe du MT Lab


Lire aussi: