Lancement du nouveau service Oriance

Associations · · Commenter

Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean lance Oriance, un tout nouveau service d’accompagnement personnalisé et flexible, pensé et élaboré pour les entrepreneurs et gestionnaires touristiques de la région. Ce service entièrement conçu par Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean n’a pas d’égal, tant dans l’industrie touristique que dans tout autre secteur économique, ce qui en fait une innovation 100 % régionale.

La conception et la mise en œuvre d’Oriance se sont échelonnées sur plus de 5 ans et s’appuyaient sur quelques constats importants tirés de la plus récente planification stratégique de la destination. En effet, il apparaissait clair que la région bénéficiait d’un produit diversifié et fort, mais que ce dernier était à risque, notamment parce qu’il est porté par de très petites entreprises, lesquelles font face à un environnement chargé de défis en constante évolution. Pour Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean, il s’avérait essentiel de trouver un moyen d’accompagner les gestionnaires et les propriétaires de ces entreprises afin de les aider à relever ces défis et, ultimement, à influencer positivement les performances globales de la destination. Rapidement, il sembla évident qu’une solution universelle ne pouvait être envisageable. 

C’est dans cet esprit que l’idée d’un service personnalisé est né, un service qui permettrait aux gestionnaires de mieux cerner leurs besoins, de les mettre en contact avec les ressources qui existent et de les accompagner dans l’atteinte de leurs objectifs. L’innovation de ce service réside dans les outils utilisés ou développés spécifiquement dans le cadre d’Oriance. « On cherche à véritablement comprendre non seulement l’entreprise mais aussi le gestionnaire, qui est la pierre angulaire de toute l’expérience. Pour nous, l’essentiel est là : si le gestionnaire a tout ce qu’il lui faut – compétences, temps, ressources – il peut davantage saisir les nombreuses opportunités que recèle notre industrie, mentionne Julie Dubord, directrice générale de Tourisme Saguenay-LacSaint-Jean. C’est dans cet esprit qu’on a construit Oriance et qu’on a mis les entrepreneurs et les gestionnaires au cœur du service. »

Par ailleurs, depuis juin dernier, 11 gestionnaires audacieux se sont prêtés à l’exercice en se joignant au Living Lab afin de contribuer activement au peaufinage des différentes composantes de ce nouveau service. Accompagné d’Innovation 02 et de Llio, Oriance a gagné en assurance afin d’être fin prêt pour être rendu disponible à l’ensemble de l’industrie dès maintenant.

Le nouveau service inclut, entre autres: un prédiagnostic de l’entreprise en neuf sphères analysées et commentées, une évaluation de l’expérience-client effectuée auprès de 200 visiteurs, un plan d’actions personnalisé pour améliorer les performances et surtout un soutien privilégié, adapté à l’horaire, aux besoins et aux attentes des gestionnaires participants. Oriance agit en complémentarité aux nombreuses ressources pertinentes et essentielles déjà offertes et est accessibles à toutes les entreprises touristiques, qu’elles soient membres ou non de TSLSJ.   

Voir le dépliant


À propos de Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean 

Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean est le seul organisme reconnu du ministère du Tourisme comme leader et partenaire incontournable en matière de développement et de promotion de l’industrie touristique du Saguenay–Lac-Saint-Jean. L’association compte plus de 500 membres et reçoit l’appui notamment du ministère du Tourisme du Québec et de l’Agence de développement économique du Canada dans la réalisation de ses différents mandats.

Twitter

Nominations

NOMINATIONS, semaine du 20 mai 2019

  • Tourisme Baie-James - Isabelle Milord
  • Groupe Voyages Québec - Angelina Miconiatis
  • Alliance de l’industrie touristique du Québec - Jean-Philippe Bastien, Catherine Blanchette, Manon Blanchet, Anne-Hélène Couturier
  • Raymond Chabot Grant Thorton - Véronique Boucher

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations