La minute financière – l'évolution du dollar canadien

Investissements · · Commenter

Cette semaine, la minute financière nous amène à considérer une variable importante dans nos portefeuilles de placements, i.e. l’évolution du dollar canadien. Actuellement, considérant deux (2) réalités économiques différentes entre les États- Unis et le Canada, il est fort à parier qu’une baisse de taux d’intérêt plus grande au Canada va faire diminuer notre dollar. Mais il y a également le prix du pétrole à considérer dans l’équation, qui pourrait avoir un effet inverse.

Souvent, on sous-estime l’effet des fluctuations des devises, qui sont imprévisibles et qui peuvent jouer en notre faveur, comme en notre défaveur. Toutefois, les fluctuations des devises ne sont qu’un aspect de l’évolution des marchés, et les investisseurs ont intérêt à maintenir dans leur plan financier un portefeuille correctement diversifié à l’échelle mondiale et au niveau des catégories d’actifs.

Notre devise a connu un parcours en dents de scie par rapport au dollar américain.

Quel est alors l’effet de cette volatilité sur les investisseurs canadiens? L’appréciation de notre dollar a privé les investisseurs d’une partie des rendements réalisés sur les marchés mondiaux des capitaux. Par contre, la dépréciation du dollar canadien est généralement une bonne nouvelle pour les investisseurs canadiens. Sur le long terme, l’effet de la volatilité des devises s’amoindrit, puisque les fluctuations ne sont qu’à court terme.

 

Jean-François Piché
Représentant de courtier en épargne collective
Conseiller en sécurité financière
Cell. : 450 848-4858 – jean-francois.piche@ig.ca

 

À la recherche d’un agrégateur de nouvelles en lien avec l’économie, l’investissement, la planification financière, les hypothèques et plusieurs autres sujets d’intérêts? Vous pouvez vous abonner ici.


Lire aussi:

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 19 AOÛT 2024

  • Brasserie 701 de l'Hôtel Place d'Armes – Aurore Rousseau
  • Groupe Germain – Montréal et Toronto – Paul de La Durantaye, Nicolas Lazarou et Jean-Philip Dupré
  • Palais des congrès de Montréal – Nicolas Joël
  • AQS – Catherine Rocheleau & Audrey Bouquot

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations