La minute financière – Impact de la baisse des taux d'intérêt sur les obligations

Investissements · · Commenter

Cette semaine, la minute financière met l’emphase sur un concept d’actualité, soit celui des futures baisses de taux d’intérêt sur les obligations que vous possédez peut-être dans vos portefeuilles financiers canadiens.

Qu’est-ce que la duration?

La duration mesure l’impact d’un changement des taux d’intérêt sur une obligation. Le prix des obligations courtes est généralement moins sensible que celui des obligations longues. Si la duration d’un fonds est de 5 ans et que les taux d’intérêt diminuent de 1%, la valeur unitaire du fonds pourrait augmenter d’environ 5% (5 x 1). Alors imaginez l’impact de 2 baisses de taux de 1% au cours des 2 prochaines années pour retrouver l’équilibre recherché! Voici un graphique illustrant ces scénarios.

Les obligations sont sensibles à d’autres facteurs, comme les attentes d’inflation et l’offre et la demande de titres obligataires. Les divers types de fonds obligataires réagissent différemment à ces facteurs économiques, d’où l’importance de diversifier ses placements obligataires entre les différentes catégories d’actif.

Et vous, comment êtes-vous positionnés à cet égard? Si vous désirez en discuter, n’hésitez pas à me faire signe.

Source : IG Gestion de patrimoine

Jean-François Piché
Représentant de courtier en épargne collective
Conseiller en sécurité financière
Cell. : 450 848-4858 – jean-francois.piche@ig.ca

 

À la recherche d’un agrégateur de nouvelles en lien avec l’économie, l’investissement, la planification financière, les hypothèques et plusieurs autres sujets d’intérêts? Vous pouvez vous abonner ici.


Lire aussi:

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 17 JUIN 2024

  • Hôtel Mont Gabriel – Gabrielle De Gagné Jacobs
  • Hôtel Mont Gabriel – Jessica Croteau
  • Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) – Anik Dorion-Coupal
  • Tourisme Baie-James et Tourisme Eeyou Istchee – Tania Savard

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations