La CAQ pourrait rouvrir le parc national du Mont-Tremblant aux motoneiges

Attraits/Activités · · Commenter

Une des premières décisions à caractère environnemental du gouvernement de François Legault pourrait être de redonner aux motoneigistes l’accès au parc national du Mont-Tremblant, a appris Le Devoir. Cette pratique est pourtant interdite en vertu de la Loi sur les parcs, à moins d’être autorisée par le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs. Ce dernier pourrait d’ailleurs recevoir d’autres demandes.

Au nom de l’« essor économique » et du soutien aux commerçants de la région de Saint-Donat, dans Lanaudière, trois candidats caquistes se sont engagés en campagne électorale à rouvrir un sentier de trente kilomètres nommé « Caribou ». Celui-ci passe dans le parc national du Mont-Tremblant et il avait été définitivement fermé aux motoneigistes en mars 2013.

Le gouvernement caquiste pourrait toutefois revoir les choses pour permettre aux motoneigistes d’accéder de nouveau au plus vaste et au plus ancien parc national du Québec. L’attachée de presse du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Pierre Dufour, a indiqué vendredi qu’une «décision» sera annoncée sous peu. « On devrait normalement aller de l’avant la semaine prochaine » avec une décision, a précisé l’attachée de presse du ministre, Véronique Boulanger.

Le ministre pourrait autoriser la réouverture d’un tel sentier, puisque cette disposition est prévue dans le Règlement sur les parcs. Mme Boulanger n’a toutefois pas voulu confirmer la nature exacte de la décision du ministre dans ce dossier. Est-ce qu’on peut s’attendre à une décision positive pour les gens de la région? «On peut s’attendre à cela», a-t-elle seulement répondu.

Une décision dans ce dossier est attendue par le président du Club Motoneige Saint-Donat, Jean Michaud, qui disait vendredi que tout semble indiquer qu’une décision « positive » interviendra rapidement. « Nous sommes tous pour le respect de l’environnement. Mais nous sommes passés dans ce secteur pendant presque 50 ans. La CAQ ne veut donc pas changer la loi, mais seulement reconnaître notre droit acquis », a-t-il expliqué.

Selon M. Michaud, les trois millions de dollars de fonds publics injectés pour aménager un sentier de contournement et réaménager plusieurs autres tronçons situés à l’extérieur du parc n’ont pas permis de retenir les motoneigistes dans la région. « La région se vide », a laissé tomber celui qui avait appelé à voter pour la CAQ dans une vidéo diffusée sur Facebook. « Les gens qui venaient auparavant dans le secteur de Saint-Donat contournent maintenant la région », ce qui entraînerait des pertes économiques majeures.

Lire l'article complet

Source: Le Devoir

Twitter

Nominations

NOMINATIONS, SEMAINE DU 18 NOVEMBRE 2019

  • Association Restauration Québec (ARQ) - Claudine Roy
  • Le Centre Sheraton Montréal - Éric Pelletier
  • Tourisme Charlevoix - Mylène Simard, Sandra Boudreault et Serge Bergeron
  • Musée de la civilisation - Stéphan La Roche

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations