L’Estrie passera de sept à neuf MRC

Gouvernements · · Commenter

La région administrative de l’Estrie pourrait changer de nom pour celui des Cantons-de-l’Est, comme la région touristique, lorsque les MRC Brome-Missisquoi et Haute-Yamaska y seront intégrées. C’est ce qu’a laissé entendre le directeur général de Brome-Missisquoi Robert Desmarais à la séance du conseil des maires, mardi soir, alors que les élus ont de nouveau voté sur le transfert de région administrative.

Cette information est parvenue aux membres du comité administratif de Brome-Missisquoi, formé de quelques maires, lorsqu’ils ont rencontré les préfets de l’Estrie.

« Les gens de l’Estrie nous ont dit que, si Brome-Missisquoi et Haute-Yamaska les rejoignent, tout le monde est d’accord pour demander à la ministre de renommer la région administrative », rapporte M. Desmarais, qui était aussi présent.

C’est tout de même la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation qui aura le dernier mot. C’est aussi la ministre André Laforest qui décrétera au final le changement de région pour les affaires de son ministère.

Le transfert de la MRC Brome-Missisquoi est de plus en plus tangible. Mardi soir, les élus ont approuvé à majorité une nouvelle résolution dans laquelle les conditions ont été levées. Ils ont eu l’assurance du ministre responsable de l’Estrie, François Bonnardel, que le territoire restera en Montérégie en ce qui a trait à l’agriculture et à la foresterie, la principale préoccupation de certains élus, mais certaines conditions n’ont pas pu être remplies.

Le vote a été demandé par la mairesse de East-Farnham Sylvie Dionne-Raymond. Seuls les maires d’Abercorn, du Canton de Bedford, de Dunham et de East-Farnham se sont opposés à la nouvelle résolution sans condition relative au Fond régions ruralité. Le vote en faveur de 16 maires sur 21 représente 90,9 % de la population.

Lire la suite

Source: La Voix de l'Est

Twitter

Nominations

NOMINATIONS DES 7 DERNIERS JOURS + SEMAINE DU 3 MAI 2021

  • TouriScope - Chrissy St-Pierre
  • Bota Bota, spa-sur-l’eau – Annick Beauchemin
  • Partenariat du Quartier des spectacles - Émilie Chabot
  • AATGQ (Terroir & Saveurs) - Aurore Lambert
  • Alliance de l'industrie touristique du Québec - David Fily, Isabelle Julien et Sabrina Paquette
  • CA Musée d'art de Joliette - Pierre Bellerose
  • CA Alliance de l'industrie touristique du Québec - Annie Landry

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations