Investissement totalisant 1,4 M$ pour le développement d'un site touristique à Saint-Félix-d'Otis
Les gouvernements du Canada et du Québec reconnaissent le rôle clé que jouent les infrastructures touristiques dans le développement de communautés dynamiques et prospères, ainsi que dans la mise en valeur du patrimoine canadien et québécois.
Le ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, l'honorable François-Philippe Champagne, et le député de Dubuc et adjoint parlementaire du premier ministre pour la région du Saguenay‒Lac-Saint-Jean, M. Serge Simard, ont annoncé que le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec investiront chacun plus de 483 000$ pour la mise en œuvre du plan de développement du site de la Nouvelle-France à Saint-Félix-d'Otis.
L'aide financière provient du Nouveau Fonds Chantiers Canada-Québec, volet Infrastructures provinciales-territoriales -- Fonds des petites collectivités. La Municipalité de Saint-Félix-d'Otis accordera également plus de 483 000$, pour un investissement gouvernemental-municipal totalisant plus de 1,4 M$.
Le plan de développement comprend l'installation d'un quai pour accueillir les navettes maritimes du fjord, l'aménagement d'un sentier pédestre et de deux belvédères, ainsi que la bonification des bâtiments d'animation. Cette initiative locale permettra de promouvoir la culture et l'histoire de l'époque de la Nouvelle-France.
CITATIONS
« Investir dans les infrastructures touristiques aide à bâtir des collectivités fortes et à soutenir la croissance économique locale. Le gouvernement du Canada est heureux d'appuyer le plan de développement du site de la Nouvelle-France qui permettra de célébrer et de préserver notre histoire. Une fois achevé, ce projet contribuera à l'essor touristique de Saint-Félix-d'Otis et améliorera la qualité de vie de ses résidents. » - Le ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, l'honorable François-Philippe Champagne
« Je suis ravi de procéder à l'annonce de l'aide financière du gouvernement du Québec. Le projet de la Municipalité de Saint-Félix-d'Otis contribuera à la bonification et à la structuration de l'offre touristique, ce qui est économiquement bénéfique. De plus, en tant que produit porteur, il s'inscrit dans la Planification stratégique régionale de l'industrie touristique du Saguenay-Lac-Saint-Jean 2014-2020 à titre d'attrait touristique créateur d'emplois. Je suis donc très fier du travail accompli par la Municipalité à qui je souhaite beaucoup de succès. » - Le député de Dubuc et adjoint parlementaire du premier ministre pour la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, M. Serge Simard, au nom de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet
« Les investissements annoncés consolident la position de la municipalité de Saint-Félix-d'Otis comme acteur majeur de la destination touristique du Bas-Saguenay. Ce projet aura des répercussions positives sur toute l'économie du Bas-Saguenay. » - Le maire de la municipalité de Saint-Félix-d'Otis, M. Pierre Deslauriers
FAITS EN BREF
- Le Fonds des petites collectivités est un programme fédéral-provincial, coordonné par Infrastructure Canada, en partenariat avec les provinces et les territoires. Au Québec, il est géré par le ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire (MAMOT). Ce programme vise à offrir aux municipalités canadiennes de moins de 100 000 habitants un soutien financier pour qu'elles puissent, notamment, se doter d'infrastructures qui contribuent, entre autres, à leur essor culturel, sportif, récréatif et touristique ou à la protection des biens publics.
- Le gouvernement du Canada investira plus de 180 G$ sur 12 ans dans le transport en commun, les infrastructures vertes et sociales, les infrastructures de transport à l'appui du commerce ainsi que dans les collectivités rurales et nordiques du Canada. De cette somme, 25,3 G$ seront consacrés à des projets d'infrastructures sociales réalisés dans les collectivités canadiennes.
- Le Plan québécois des infrastructures 2018-2028 prévoit des investissements de près de 7,3 G$ dans le secteur des infrastructures municipales, sous la responsabilité du MAMOT. En ajoutant les contributions du gouvernement du Canada et des municipalités, plus de 14,3 G$ seront investis dans les infrastructures municipales au Québec au cours de cette période.
LIENS CONNEXES
Investir dans le Canada : le plan d'infrastructure à long terme du Canada
Investissements fédéraux dans les projets d'infrastructures au Québec
Les plus commentés