Intelligence d’affaires, des publications marquantes
Du mois d’octobre au mois de décembre, Événements Attractions Québec a publié pas moins de deux rapports exhaustifs et une dizaine d’infographies. L’équipe d’intelligence d’affaires ÉAQ est composée de trois personnes qui mettent leur expertise au service des attractions et des événements avec différentes analyses : des tendances et meilleures pratiques, aux comportements des consommateurs, jusqu’à l’analyse de la performance sectorielle.
Précurseur, Événements Attractions Québec mettait sur pied un service de recherche dès 2004. Aujourd’hui, l’équipe est composée de trois personnes qui mettent leur expertise au service des attractions et des événements avec différentes analyses qui passent des tendances et meilleures pratiques, aux comportements des consommateurs, jusqu’à l’analyse de la performance sectorielle.
L’intelligence d’affaires chez ÉAQ, ça permet de :
- Suivre la santé des entreprises du secteur et tracer l’état des lieux
- Inspirer par le partage de données sur des pratiques innovantes ou exemplaires
- Adapter les produits et services selon les tendances et préférences des visiteurs
L’automne des connaissances; retour sur les publications marquantes
Du mois d’octobre au mois de décembre, Événements Attractions Québec a publié pas moins de deux rapports exhaustifs et une dizaine d’infographies.
La dernière enquête auprès des consommateurs révélait que plus de 70 % des consommateurs actifs mentionnent leur intention de pratiquer une activité cet hiver dans plus d’une quinzaine de catégories d’activités différentes. Parmi ces Québécois.es actifs :
- 54 % visitent des festivals et événements;
- 38 % découvrent les musées, centres d’interprétation ou sites historiques;
- 24 % optent pour les activités culturelles et les salles de spectacles;
- 23 % profitent des zoos et aquariums;
- 20 % explorent les sites religieux ou spirituels.
- Pour en savoir plus sur les intentions de visites des festivals, événements et attractions culturels cet hiver : infographie.
- Pour en savoir plus sur les intentions de visites des activités extérieures, d’aventure et de plein air cet hiver : infographie.
Du côté du dernier portait des entreprises, on notait une hausse moyenne de l’achalandage des attractions touristiques de 88,4% pour les mois de mai à août 2021, par rapport à la même période en 2020. Malgré cette croissance, il reste encore plus de 40 % du nombre de visites à récupérer pour revenir à un achalandage prépandémique, c’est-à-dire à un niveau de 2019.
Consultez l’infographie : Impact de la COVID-19 et des mesures sanitaires sur l’achalandage estival des attractions touristiques.
Le rapport complet, comprenant une analyse plus exhaustive de l’achalandage, est disponible uniquement pour les membres d’Événements Attractions Québec.
Informations stratégiques pour l’ensemble des organisations du secteur
Chaque année, l’équipe d’ÉAQ publie aussi deux à trois feuillets stratégiques, soit une courte analyse sur un sujet précis, supportée par des données secondaires, ainsi que des recommandations.
Les membres ÉAQ ont accès gratuitement à la librairie ÉAQ avec les publications des dernières années. L’ensemble des entreprises peuvent commander les quatre feuillets suivants :
- Les politiques d’annulation - auprès des consommateurs et des fournisseurs (mai 2021)
- Relève entrepreneuriale et transfert d'entreprise chez les festivals, événements et attractions touristiques (avril 2021) en partenariat avec le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ)
- Vidéo et prestation en ligne chez les festivals et événements, volonté à payer des Québécois (2020)
- La mobilité - Influence sur la commercialisation et sur le comportement des voyageurs (2020)
Pour toutes vos questions sur le dossier de l’intelligence d’affaires : recherche@eaq.quebec.
À lire aussi:
- Une force d’attraction pour démarquer notre destination
- Ensemble, faisons face aux défis
- La compétitivité de l’offre est la clé du succès touristique du Québec!
- Membership : une petite révolution chez ÉAQ
- Tendances ÉAQ 2022 autour de quatre piliers d’affaires
- Des propositions marketing renouvelées et personnalisées!
- L'affichage, et si ce n'était pas qu'une affaire de gros sous?
Les plus commentés