Impact économique de la pratique récréotouristique de la motoneige au Saguenay-Lac-Saint-Jean
La pratique récréotouristique de la motoneige a généré un impact global de 112,5 M$ dans l’économie régionale. Ces données sont le résultat de l’étude mandatée par Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean et réalisée par la firme Segma Recherche durant la saison 2016-2017. Les détails de cette étude ont été rendus publics le samedi 12 mai 2018 à Alma en présence de la directrice de Tourisme Saguenay-Lac-St-Jean, Mme Julie Dubord, ainsi que de M. Raynald Harvey, président de Segma Recherche.
Ce sont 7 135 répondants du Québec, du reste du Canada et des États-Unis qui ont été sondés et les résultats de ces travaux se sont avérés positifs. L’étude a été réalisée en collectant des données directement auprès de la population et des motoneigistes par le biais de cinq sondages différents, en plus de l’analyse de données pertinentes.
DÉPENSES ET TYPES DE DÉPENSES
La pratique récréotouristique de la motoneige a engendré des dépenses de 70 190 832 $ durant la saison 2016-2017 dans la région. De ce montant, 24,4 M$ ont été dépensés directement dans l’économie du Saguenay–Lac-Saint-Jean pour les déplacements, 20,3 M$ dans les restaurants et bars, 11,6 M$ pour l’hébergement, 6,2 M$ pour les achats dans les épiceries et 4,5 M$ pour des dépenses diverses. Un total de 3 M$ ont été versés aux clubs régionaux en droits d’accès et retours sur les immatriculations payés par les motoneigistes. Le président régional de la FCMQ, M. Gaston Fortin, se réjouit des impacts positifs qu’aura la conclusion de cette étude sur l’avenir de la motoneige dans la région. « Les résultats de l’étude avec des données à jour, fiables et crédibles sur les retombées économiques de la motoneige en région seront utiles lors de projets d’achat d’équipements ou de construction d’infrastructures et des demandes à des partenaires financiers d’investir dans nos projets », mentionne-t-il.
ACHALANDAGE DES TOURISTES ET EXCURSIONNISTES
Durant la saison 2016-2017, 246 312 excursions aller-retour de plus de 100 km ont été effectués à motoneige dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean et 74 053 touristes ont passé un total de 165 075 nuitées dans la région lors de voyages à motoneige. Les Québécois (excluant ceux qui habitent la région) ont généré 69,4 % de l’ensemble des nuitées, les Américains et autres internationaux constituent le second segment de clientèle en importance à 15,1 %, suivis des régionaux à 14,0 % et des Canadiens des autres provinces à 1,5 %.
LA RÉGION « MOTONEIGE » AU QUÉBEC
Les motoneigistes accordent une note moyenne de satisfaction de 88 % à l’égard de l’expérience vécue dans la région et la note de satisfaction est particulièrement élevée chez les motoneigistes de l’extérieur du Québec (92 %). Le niveau d’accord avec l’affirmation voulant que la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean soit la « meilleure destination motoneige au Québec » s’élève à 86 %. Le réseau de sentiers, la qualité de l’accueil, la qualité de l’hébergement et des accès en motoneige aux lieux d’hébergement sont les principaux motifs de satisfaction des visiteurs.
ACCÈS À LA RÉGION ET MODES D’HÉBERGEMENT
La majorité des motoneigistes qui sont venus dans la région en motoneige passent le plus souvent par les sentiers Trans-Québec 83, 93 et 23. Le circuit des Monts-Valin est le plus utilisé par les touristes de l’extérieur alors que les motoneigistes régionaux font danvantage le tour du lac Saint-Jean. Les motoneigistes séjournent généralement dans des établissements commerciaux, mais les camps, chalets et les résidences des parents et amis sont également utilisés par plusieurs visiteurs.
UNE DESTINATION DE CHOIX
Avec ses 3 530 kilomètres de sentiers balisés, la diversité des services touristiques offerts et le professionnalisme des clubs de motoneige, le Saguenay–Lac-Saint-Jean peut se targuer d’être une destination de choix pour la pratique récréotouristique de la motoneige au Québec.
À propos de Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean
Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean est le leader et un partenaire incontournable en matière de concertation et de promotion de l’industrie touristique du Saguenay–Lac-Saint-Jean depuis 1977. Elle est reconnue pour son implication dans le milieu et par la qualité, le professionnalisme, la pertinence, la créativité et la performance de ses actions. Elle initie, développe, conçoit et rend disponible pour ses membres et pour l’ensemble de son industrie, une gamme de services et d’opportunités répondant aux besoins du client et contribuant concrètement à la mobilisation, à la cohérence et à la performance de la destination. Elle représente activement son industrie et son milieu auprès de ce secteur économique pour la région.
Les plus commentés