Hôtel nomade, glamping tout confort

Hébergement, Insolite · · Commenter

Un hybride entre le camping et l’hôtellerie, sur un site qui change tous les deux mois et demi. Nous avons séjourné à l’Hôtel UNIQ, actuellement installé dans les Cantons-de-l’Est, au parc de la Gorge de Coaticook.

De la route 147, à quelques tours de roue de la bien connue laiterie Coaticook, on aperçoit la quinzaine de tentes lotus déposées dans un champ adjacent au camping du parc de la Gorge de Coaticook. L’ensemble a des airs de village hippie-chic différent du prêt-à-camper habituel et suscite immanquablement la curiosité des habitants de la région.

Lancé à l’été 2020, l’Hôtel UNIQ (Unités nomades insolites québécoises) se voulait d’abord une réponse au manque temporaire d’hébergement en région lors des festivals. La pandémie ayant forcé l’annulation de tous les évènements, le concept est passé d’un contexte festif à un environnement de détente, sans toutefois laisser de côté l’aspect communautaire. « On avait envie de faire vivre aux gens l’esprit de voyage, mais au Québec, nous disait la cofondatrice Myriam Corbeil lors du lancement d’Hôtel UNIQ. Il n’y avait pas vraiment de concept comme celui-là, de glamping où il y a un lieu de rencontre. »

Deux ans plus tard, cette vision continue d’être centrale à l’expérience. Même si chaque bulle familiale profite de sa propre tente, tous sont appelés à socialiser à l’heure du 5 à 7 et des repas sous la tente commune, ou le soir venu autour du feu de camp, en dégustant des S’mores et en écoutant les récits d’un anthropologue de la région ou la musique d’un artiste local. « On veut vraiment favoriser l’esprit de communauté », souligne Myriam Corbeil.

L’Hôtel UNIQ étant encore une perle à découvrir, les glampeurs spontanés seront heureux d’apprendre qu’il reste encore plusieurs disponibilités pour les semaines à venir (même les fins de semaine !) ; une situation rare dans le paysage des prêts-à-camper au Québec. Le village éphémère sera à Coaticook jusqu’au 1er août, puis, du 4 août au 16 octobre, au Domaine Saint-Bernard, à Mont-Tremblant, un site qu’il avait visité l’an dernier et qui a été un grand coup de cœur, confie Myriam Corbeil.

Lire l'article complet

Source: La Presse

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 3 OCTOBRE 2022

  • Marriott Montréal Château Champlain - Kaven Sousa-Dias

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations