Hébergement: octobre 2015 semblable à octobre 2014

Hébergement · · Commenter

Éric Fournier

Le mois d'octobre dernier a connu une légère croissance de 0.1 % du nombre de nuitées générées dans le parc hôtelier québécois. Cette progression de moins de 2000 chambres vendues s'ajoute aux 95 000 unités supplémentaires enregistrées en septembre dernier. Les hôteliers de la Belle Province ont ainsi enregistré près de 1 275 000 nuitées.

Tourisme Québec a rendu publics la semaine dernière les résultats d'octobre 2015 de la fréquentation quotidienne des établissements d'hébergement du Québec.

12 régions ont connu une légère croissance

La fin de l'automne québécois s'est conclue avec une légère croissance dans douze de nos régions touristiques.

La Chaudière-Appalaches, le Centre-du-Québec et Charlevoix sont les trois régions qui ont affiché, respectivement, un taux de croissance de 28.7 %, de 12.4 % et de 11.3 % dépassant ainsi la moyenne de 10 %.

De leur côté, la Lanaudière, l'Abitibi-Témiscamingue et le Saguenay-Lac-Saint-Jean ont, respectivement, affiché un taux de croissance de -13,1 %, de -11.9 % et de -11.6 %, enregistrant ainsi les pertes les plus importantes constatées au Québec.

Quant à Montréal, la progression est de 2.6 %.

Un coup d'oeil

Notons que les principales causes des résultats mentionnés ci-dessus demeurent les températures inhabituelles constatées le long de l’automne 2015 et les légères reprises des marchés d’affaires intra-Québec et américains limitrophes. De plus, le marché agrément intra-Québec connait une légère décroissance.

Parmi toutes les régions touristiques québécoises, la Chaudière-Appalaches et le Centre-du-Québec sont les seules à avoir connu une meilleure fréquentation lors de l'automne dernier.

Il est également intéressant de mentionner la meilleure performance de septembre 2015, avec une fréquentation de 95 000 nuitées suplémentaires, par rapport aux résultats d'octobre 2015. Ces deux mois ont connu le même environnement économique.

En définitive, les résultats de janvier-octobre 2015 de la Belle Province sont sensiblement les mêmes que ceux de 2014 pour la même période.

Le Québec touristique n'a donc pas encore généré de croissance en 2015. Ce faisant, notre performance des deux prochains mois (novembre et décembre) sera déterminante au niveau de nos résultats pour 2015.

Source: Collaboration spécialeÉric Fournier

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 8 AVRIL 2024

  • Alliance de l’industrie touristique du Québec – Geneviève Cantin
  • Hôtel-Expérience Quartier des marinas – Daphné Duquette
  • Hôtel-Expérience Quartier des marinas – Andrée-Anne Breton

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations