Un mois de septembre comme on les aime: progression de 7,2%

Hébergement, Gouvernements · · Commenter

Éric FournierSeptembre a démarré l'automne sur les chapeaux de roues en enregistrant plus de 95 000 nuitées vendues en plus par rapport à 2014. Ainsi, le Québec touristique a franchi le cap des 1.4 million de chambres vendues pour le neuvième mois de l'année. Septembre 2014 avait connu une légère décroissance de 0.2 % et septembre 2013 une décroissance de 5.3 %.

Tourisme Québec rendait publics, juste avant le congé de Noël, les résultats de septembre de la fréquentation quotidienne des établissements d'hébergement du Québec.

17 régions ont connu une progression 
Les couleurs de l'automne québécois ont inspirées nos régions touristiques qui ont, dans 17 cas, générées une croissance de leurs achalandages.

Ainsi, Chaudière-Appalaches (62.3 %), le Bas-Saint-Laurent (31.9 %), le Centre-du-Québec (18.7 %) et le Saguenay-Lac-Saint-Jean (17.9 %) sont les quatre régions qui ont affiché des taux de croissance supérieurs à 15 %.

Les régions de Charlevoix (13.5 %), de la Gaspésie (10.9 %) et de Québec (10.6 %) ont également connu des croissances significatives.

En contrepartie, la Baie-James (-15.2 %) et Duplessis (-13.5 %) sont les régions qui ont connu les pertes les plus importantes.

Et Montréal
La région de Montréal a enregistré une progression de 6 % démontrant encore une fois que sa performance est indissociable de la performance de la belle province (7.2 %). La métropole québécoise disposait de près de 28 % des chambres disponibles au Québec en septembre dernier.

Montréal avait connu des décroissances de 2.3 % en 2014 et de 4.8 % en 2013. La région revient donc à ses résultats de 2013.

Quelques explications :
La performance de septembre dernier peut s'expliquer par une météo exceptionnelle pour la pratique des activités extérieures, une offre de produits et d'évènements automnaux importants, une légère reprise des marchés américains, un bon mois de tourisme d'agrément sur les marchés intra Québec et une saison de tourisme d'affaires dynamique.

Dans le cas des quatre meilleures régions de septembre, le marché des congrès, colloques et évènements d’affaires y sont définitivement pour quelque chose.

Le cas de Chaudière-Appalaches
Les résultats exceptionnels de la région Chaudière-Appalaches (+62.3 %) nous amènent toutefois à nous questionner sur les résultats.

Les performances du centre des Congrès de Lévis sur les marchés affaires donnent à cette région un nouveau positionnement et des résultats qui lui permettent de progresser de façon significative depuis quelques années.

Les résultats de septembre dernier sont toutefois, et même dans ce contexte, plus difficiles à expliquer.

Ainsi, une progression de 62.3 % pour une région qui dispose d'un parc hôtelier de 2341 chambres demande 20 000 nuitées supplémentaires. Il s'agirait de plus de 650 chambres vendues quotidiennement (à tous les jours) pour les 30 jours que compte septembre, ce qui est énorme.

La région avait connu une décroissance de 4.8 % en 2014.

La suite des choses
Les bons résultats de septembre nous permettent de résorber les pertes des derniers mois. Les résultats de janvier à septembre affichent ainsi une très légère hausse de 0.5 %.

Notre performance des trois prochains mois (octobre, novembre et décembre) sera déterminante au niveau de nos résultats pour 2015.


Collaboration spéciale, Éric Fournier