Gestion du Mont-Sainte-Anne: La fronde devient politique

Attraits/Activités, Gouvernements, Économie · · Commenter

La fronde contre les gestionnaires actuels du Mont-Sainte-Anne prend une tournure politique à Québec. Après l’implication récente de l’ex-olympien Alex Harvey, voilà que le groupe citoyen Les Amis du Mont-Sainte-Anne s’adresse au gouvernement.

L’organisme à but non lucratif Les Amis du Mont-Sainte-Anne vient de s’inscrire au Registre des lobbyistes. Son but ? Convaincre Québec « d’étudier différentes options concernant la gestion future du mont Sainte-Anne », soit un possible rachat de la station de ski par la Société des établissements de plein air du Québec ou l’aide de l’État à un groupe d’éventuels repreneurs.

Le gouvernement de François Legault est prêt à écouter le groupe citoyen. Le bureau du premier ministre a confirmé à La Presse que Geneviève Guilbault avait hérité de ce dossier délicat dans la région de la Capitale-Nationale.

« Pour toutes sortes de raisons, la personne responsable n’a pas fait de déclaration publique, et il faut respecter ça », affirme en entrevue le président des Amis du Mont-Sainte-Anne, Yvon Charest. « Mais on discute avec le gouvernement. »

L’ancien président d’Industrielle Alliance a formé cet organisme avec des résidants et plusieurs acteurs influents du monde des affaires – dont Michel Gendreau, de Garaga, et Louis Têtu, de Coveo.

L’organisme en a contre la gestion du propriétaire actuel, Resorts of the Canadian Rockies (RCR). Il accuse RCR de ne pas investir suffisamment dans ce « joyau » qu’est le mont Sainte-Anne et de laisser les infrastructures se dégrader.

L’hiver dernier, deux accidents avec les télécabines ont fait une vingtaine de blessés. La Cour supérieure a d’ailleurs approuvé mercredi une action collective intentée par les skieurs blessés.

Cette remontée mécanique est toujours hors d’usage. Les skieurs doivent donc emprunter deux remontées mécaniques pour se rendre au sommet.

Les Amis rapportent aussi les insatisfactions des fondeurs, des cyclistes et des randonneurs qui fréquentent également la montagne.

«Le Mont-Sainte-Anne, c’est une station exceptionnelle. Mais on dirait qu’il manque de vision à long terme, qu’il n’y a pas de plan d’investissement.» - Alex Harvey

Lire l'article complet

Source: La Presse

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 22 FÉVRIER 2021

  • Marriott Château Champlain - Erfan Rezaei
  • Marriott Château Champlain - Ernesto Carrillo
  • Marriott Château Champlain - Sylvain Vivier
  • Minéro-Musée de Thetford | KB3 - Michaël Caron
  • AITC - Beth Potter
  • Association de l'Agrotourisme et du Tourisme Gourmand - Léa Sanche Lefebvre
  • Association de l'Agrotourisme et du Tourisme Gourmand - Caroline Delorme

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations