Fondation ARQ : restaurateurs et restauratrices de passion récompensés!

Distinctions, Restauration, Associations · · Commenter

Association des restaurateurs du QuébecSouligner la passion du métier et l’engagement de restaurateurs impliqués dans leur milieu, c’est ce qu’a fait la Fondation ARQ hier après-midi lors de la remise des prix Chapeau restaurateurs! 2014. C’est ainsi que trois prix Chefs de file et un prix Jeune restaurateur ont été décernés lors de la Rencontre annuelle de l’Association des restaurateurs du Québec (ARQ), qui s’est tenue à l’Hôtel Rive Gauche, à Beloeil.

Kareen Lamy et Valérie Kennedy, du Steakhouse St-Charles et Tartares (Sainte-Thérèse) se sont vues remettre les honneurs dans la catégorie Jeune restaurateur. De leur côté, Jean-Denis Parent, du Pub Rock Café (Saint-Georges, en Beauce), Stéphane D’Anjou et Christian Lemelin, du Restaurant Toast! (Québec), ainsi que Nancy Lemieux, de l’Auberge des Glacis (L’Islet), ont été les récipiendaires dans la catégorie Chefs de file.

Valérie Kennedy et Kareen Lamy, Steakhouse St-Charles et Tartares
C’est en 2008 que Valérie Kennedy saute sur une occasion qu’elle ne peut laisser passer : devenir propriétaire du restaurant Steakhouse St-Charles et Tartares, à Sainte-Thérèse. Tout juste dans la mi-vingtaine, elle connaît cependant bien l’établissement, y œuvrant comme serveuse. Elle est aussi convaincue de son énorme potentiel! Se retroussant les manches, elle travaille avec acharnement et gère toutes les opérations, mais de l’aide ne serait pas de refus.

C’est alors qu’entre en scène Kareen Lamy, qui devient copropriétaire en 2010. Une équipe du tonnerre est née! Mme Kennedy à la gestion administrative, Mme Lamy à la gestion des employés et du service à la clientèle. Récipiendaires de nombreux prix, tels PME de l’année 2013 (entreprise de 25 employés et moins) au Gala Stellar, Prix de employeur ÉQUI T-É du Carrefour jeunesse emploi Thérèse-de-Blainville, Entreprise favorisant la conciliation travail-études au Gala Stellar 2014, il est clair que les deux complices ont à cœur la formation académique de leur personnel. Elles redonnent aussi beaucoup à la communauté en s’impliquant dans des causes telles que Parrainage Civique, la Société canadienne de sclérose en plaques et Académos, organisme jumelant jeunes et cybermentors pour les aider à comprendre le monde du travail, pour ne nommer que celles-là.




Jean-Denis Parent, Pub Rock Café
En 2005, Jean-Denis Parent se porte acquéreur du Pub Rock Café, situé à Saint-Georges, en Beauce. En peu de temps, l’établissement deviendra une référence régionale en termes de bières de spécialité. D’une offre de base constituée de huit sortes de bières en 2005, c’est aujourd’hui plus d’une centaine de produits internationaux qui sont offerts. En 2011, une boutique spécialisée en bières de microbrasseries québécoises et en produits fins d’importation est venue compléter l’offre. Proposant également un menu de qualité, le Pub Rock Café remporte en 2011 le Jarret du public, volet restauration, lors du Gala de l’entreprise beauceronne. Lors de l’édition 2013 du même gala, M. Parent se voit décerner le prix de l’implication sociale et communautaire pour ses activités reliées au domaine du sport. Depuis 2011, il est effectivement président du conseil d’administration de la corporation du Grand Prix Cycliste de Beauce, qui chapeaute des événements tels : le Tour du silence, le Granfondo Colnago, les Championnats canadiens de cyclisme sur route, etc. Il s’implique également dans l’organisme sans but lucratif Les Amants de la Scène, ainsi que dans la revitalisation du Centre-Ville de Saint-Georges.




Christian Lemelin et Stéphane d’Anjou, Restaurant Toast!
Quand deux entrepreneurs passionnés se rencontrent, le succès ne peut être qu’au rendez-vous! Ce fut le cas pour le Restaurant Toast!, situé dans une magnifique rue du Vieux- Québec. En effet, Christian Lemelin et Stéphane d’Anjou ont su mettre leurs forces respectives de l’avant, le premier en cuisine, le deuxième en salle à manger, pour créer un restaurant dont la réputation n’est plus à faire. Depuis dix ans, ils mettent en valeur les produits locaux afin de souligner le travail des artisans d’ici mais s’assurent également de bien prendre soin de leur clientèle. Bien que propriétaires de deux autres établissements, ils trouvent quand même le temps de s’impliquer auprès de la Fondation Serge-Bruyère, dédiée au soutien de la relève québécoise en cuisine, et de d’autres causes telles Centraide, Opération Enfant-Soleil et Tel-Jeune. 




Nancy Lemieux, Auberge des Glacis
L’année 2006 est une année charnière pour Nancy Lemieux. Elle et son conjoint, tous deux journalistes, décident alors de réorienter leur carrière en fonction de leurs intérêts communs, soit la bonne chère et le plaisir de recevoir. C’est à ce moment qu’ils se portent acquéreurs de l’Auberge des Glacis, à l’Islet. Le restaurant de l’Auberge proposant une cuisine française basée sur les produits du terroir, ils ont poussé leur politique d’achat de proximité à un niveau impressionnant! En effet, leurs assiettes sont concoctées à 95 % avec des produits locaux, provenant de 70 producteurs de la région! Récipiendaires de nombreux prix, dont Personnalité touristique de l’année de Chaudière-Appalaches en 2014, détenteurs de trois diamants du CAA, ils ont su tailler leur place depuis leur arrivée dans le milieu. Membres de nombreuses associations, ils encouragent également les organismes locaux et différentes fondations lors de levées de fonds. Un souper spaghetti annuel est également organisé pour soutenir l’un de ces organismes.




La remise des prix Chapeau restaurateurs! 2014 a été rendue possible grâce à la participation des partenaires suivants : Boulangeries Weston Gadoua et Desjardins Entreprise.

Créée en 2001, la Fondation ARQ a pour mission de réaliser et de s'impliquer dans des activités, campagnes et événements voués à encourager l'excellence et le développement de la formation de la main-d'œuvre dans le secteur de la restauration. Elle fait également la promotion des métiers de la restauration comme choix de carrière auprès des jeunes et s'implique dans des activités ayant pour but de valoriser l'industrie de la restauration québécoise auprès du grand public et des pouvoirs publics.

Source : 
Association des restaurateurs du Québec