Et si dans une perspective d'innovation RH conjoncturelle, DRH signifiait en 2021: Dynamiser la Résilience Humaine ?

Ressources humaines · · Commenter

La nécessité d’une capacité de résilience en entreprise n’est pas une nouveauté pour faire face aux changements. Pour autant, l’année 2020, du fait de la crise covid19 et de ses impacts de toutes natures, aura été particulièrement marquante s'agissant de cette question de la résilience dans une optique d’adaptation.

Si la période de mars et avril 2020 pouvait laisser à penser à certains qu’en sortie de confinement nous basculerions dans « un monde d’après », nous savons depuis, qu'en lien avec cette crise qui évolue dans la durée, l’incertitude et la complexité perdurent également et ne tendent en rien à s'amenuiser.

En tout état de cause 2021 s’inscrit donc dans la continuité de ce défi, qui consiste à savoir faire toujours plus preuve de résilience. Ceci à un niveau général, puisque d’une manière ou d’une autre tout le monde est partie prenante de ce qui est à l’œuvre, mais également à un niveau particulier, dans le sens où le besoin de résilience relève de niveaux disparates en fonction des situations.

Et de la sorte, la question de la prise en considération et de la dynamisation dans l’entreprise de la faculté de résilience effective des collaborateurs, des équipes et de l’organisation, constitue un enjeu majeur RH en 2021. Qu’il s’agisse tant de dynamiser la résilience individuelle et collective pour surmonter les difficultés, que de dynamiser la résilience en vue d’en sortir plus fort, en transformant l’adversité en opportunités.

Gageons donc qu’en 2021, la capacité effective de résilience individuelle sera considérée comme l’une des soft skills particulièrement cruciale en entreprise. A la fois en tant que dimension propice aux réussites individuelles et collectives dans la traversée de cette crise, qu’au service de la résilience organisationnelle. Cela étant, il convient de garder à l’esprit que la résilience ne se décrète pas. Qui plus est, considérer la faculté de résilience comme allant de soi, ou comme étant facilement activable chez tous les individus et dans toutes les organisations, serait une erreur.

Lire la suite

Source: Overblog

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 22 FÉVRIER 2021

  • Marriott Château Champlain - Erfan Rezaei
  • Marriott Château Champlain - Ernesto Carrillo
  • Marriott Château Champlain - Sylvain Vivier
  • Minéro-Musée de Thetford | KB3 - Michaël Caron
  • AITC - Beth Potter
  • Association de l'Agrotourisme et du Tourisme Gourmand - Léa Sanche Lefebvre
  • Association de l'Agrotourisme et du Tourisme Gourmand - Caroline Delorme

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations