Entrevue: Le Passeport Xpérience : une invitation à la découverte de vignobles, de cidreries et de microdistilleries d’ici

Attraits/Activités, Marketing · · Commenter

Entrevue avec M. Alex Bar, stratège marketing et cofondateur de l’agence créative Redbox Media.

Le 10 août dernier avait lieu le lancement de la 6e édition du Passeport Xpérience – Circuit des vignobles, cidreries et microdistilleries. En 2021, les détenteurs de passeport pourront découvrir les produits locaux de plus de 30 entreprises dans 11 régions du Québec. Forte de son expérience dans l’organisation d’événements gastronomiques, dont les plus connus sont sûrement le OysterMania et le Phoque Fest, l’équipe a développé ce produit afin de diversifier son offre. Avec les années, ils ont su développer une relation soutenue avec les habitués de ces célébrations des saveurs d’ici.

« Cette initiative est née d’une envie d’aider nos partenaires et amis qui ont de petites entreprises et qui font un travail formidable. Ils n’ont pas nécessairement les outils technologiques ou l’appui d’une équipe marketing pour leur promotion », précise Alex Bar. Entre deux gros projets, le Passeport Xpérience garde les équipes motivées et son succès démontre hors de tous doutes qu’il répond au besoin de nouvelles découvertes de notre clientèle.

Grâce à des assouplissements législatifs concernant la vente en direct, depuis deux ans des cidreries et des microdistilleries se sont ajoutées au circuit des vignobles. Ainsi, le passeport propose un éventail d’expériences très variées. En plus des dégustations et des visites guidées, chez certains, il est possible de faire l’autocueillette de fruits, d’autres offrent des expositions d’art sur le site, ou encore une possibilité de participer aux vendanges. Chaque entreprise est unique. La validité du passeport étant d’un an, il est facile de planifier des visites lors de vacances ou d’escapade en région.

VIRAGE TECHNOLOGIQUE

Pour la 6e édition, des changements majeurs ont été apportés. Le Passeport Xpérience est maintenant disponible en format entièrement numérique (code barre). Ce changement technologique a nécessité un gros investissement d’argent et de temps, presque un an et demi. « Ça valait le coup, car en plus d’offrir un allégement administratif et éviter les délais postaux, les artisans peuvent mettre à jour leur fiche et modifier au besoin, les horaires, les services disponibles sur place ou autres », affirme Alex Bar. En temps de pandémie, alors que les mesures sanitaires peuvent changer, le détenteur d’un passeport a maintenant accès à de l’information en temps réel.

DÉVELOPPEMENT ET PROMOTION

La clientèle des Passeport Xpérience est composée majoritairement de Québécois, dont une grande proportion habite la région du Grand Montréal. Les détenteurs de passeports visitent en moyenne de 3 à 6 établissements. « Si nous avons flirté avec l’idée de l’offrir à des touristes de passage, nous avons finalement décidé de concentrer nos efforts à fidéliser notre clientèle locale qui encourage les restaurateurs et producteurs indépendants à l’année », mentionne M. Bar. Dans cette optique, l’équipe travaille sur deux grands projets. Des pourparlers sont en cours avec les épiceries Métro pour l’implantation des kiosques de ventes en direct de passeports dans la section des vins. Également, la prochaine édition pourrait bien inclure des vignobles de l’Ontario qui offrent des perspectives de développement des plus intéressantes. La promotion se fait essentiellement via la très grosse base de données d’amateurs d’activités en lien avec la gastronomie de l’entreprise et les différentes plateformes: Facebook, Restomania, ainsi que sur le site dédié circuit des vignobles. Également, des tournées médiatiques VIP pour les journalistes et les influenceurs sont organisées de façon sporadique.

« Le Passeport Xpérience permet de découvrir le terroir Québécois, une invitation à partir à la rencontre de vignerons, d’artisans du cidre et de micro distillateurs qui partagent leur passion avec les visiteurs, une gorgée à la fois! », conclut Alex Bar.

Par Sylvie Garcia, journaliste

circuitdesvignobles.com

Twitter

Nominations

NOMINATION SEMAINE DU 20 SEPTEMBRE 2021

  • Tourisme Montréal - Sylvie Charette
  • CA ITHQ - Stéphane Forget
  • ComediHa! Fest - Jérôme Déchêne
Voir toutes les nominations