Entrevue exclusive avec le ministre du Tourisme et ministre associé des Finances, M. Randy Boissonnault, par Louis Rome

Gouvernements, Grandes Entrevues, Canada · · Commenter

Dans le cadre de la semaine nationale du tourisme (24-30 avril) le ministre Randy Boissonnault a accordé une entrevue à TourismExpress pour partager sa vision sur la croissance de notre industrie.

D’ailleurs, dès la première minute de notre entretien le ministre a été clair, « La notion de relance fait partie du passé, désormais c’est la croissance d’une industrie touristique canadienne durable et inclusive qui est notre cible. » –  Le ministre du Tourisme et ministre associé des Finances, Randy Boissonnault

Une stratégie fédérale sur la croissance du tourisme

Au cours de la dernière année, une série de tables rondes « coast to coast » a été organisée sous l’impulsion du ministre pour mieux saisir les besoins des acteurs touristiques canadiens. Des tables régionales et thématiques sur l’investissement, la main-d’œuvre, le tourisme autochtone, rural, sportif, culturel et même culinaire ont permis d’alimenter la réflexion de l’équipe du ministre pour l’élaboration de la prochaine stratégie fédérale de croissance du tourisme.

Quels sont les principaux constats qui ressortent de cette tournée ?

« Parmi les nombreux enjeux, il y a la nécessité de poursuivre le travail entre tous les acteurs touristiques qu’ils soient publics, associatifs ou privés. Les défis relatifs à la main-d’œuvre et la nécessité d’un développement durable et inclusif de l’industrie ont aussi été fortement soulignés. Tandis qu’au niveau stratégique, le partenariat avec les peuples autochtones, l’accès au Canada et à toutes ses régions et enfin le développement d’une offre distinctive et de qualité sur 4 saisons occupent une place importante dans notre réflexion. »

« Les commentaires reçus de tous les participants aux tables rondes et les contributions écrites ont été très précieux, et nous sommes impatients de partager notre vision de l'avenir très prometteur du secteur touristique canadien. La nouvelle stratégie fédérale de croissance du tourisme sera bientôt publiée, et elle tracera la voie de la croissance, de l'investissement et de la stabilité pour les années à venir. »  

Une chaîne de partenaires essentielle

Pour l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie de croissance, le ministre compte sur la collaboration de nombreux acteurs et partenaires touristiques. D’ailleurs, le 25 avril dernier Destination Canada a organisé la toute première réunion des associations nationales du secteur du tourisme, où ont convergé les grandes associations canadiennes représentant les industries liées au tourisme, aux voyages, à l’accueil, aux arts et à la culture. Les participants ont mis leur expertise et leurs connaissances à profit pour élaborer une stratégie ambitieuse qui aidera le Canada à redevenir l’une des destinations les plus compétitives au monde.

Parmi les autres acteurs, il y a bien sûr le Conseil canadien des ministres du Tourisme, qui réunit chaque année les ministres du Tourisme aux niveaux fédéral, provincial et territorial. N’oublions pas l'Association de l’industrie du tourisme du Canada (AITC/TIAC) qui joue un rôle de représentation de l’industrie.

Il faut rappeler que le ministre du Tourisme et ministre associé des Finances siège aussi au sein du ministère de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie (ministre François-Philippe Champagne) et qu’il travaille directement avec les 7 agences de développement régional (DEC, etc.).

Bon j’arrête ici, car la liste est trop longue, mais le ministre Boissonnault aime rappeler qu’il n’est pas le seul ministre impliquer dans notre industrie. « Dès que je suis devenu ministre responsable du Tourisme, j’ai rapidement vu l’importance de continuer à travailler avec mes 23 autres collègues qui touchent directement au tourisme, car bien que je sois le ministre en titre, je ne suis pas seul. »

Les priorités selon l’OCDE

Hier, TourismExpress a publié un texte sur les priorités selon l’OCDE suite à son enquête auprès des 50 pays membres et partenaires de l'organisme. J’ai demandé au ministre Boissonnault de réagir à l’enquête. Vous trouverez une partie de ses réponses dans le texte d’hier. 

Le ministre Boissonnault rappelle que son gouvernement « participe très étroitement au rapport et aux travaux de l'OCDE, en plus du Forum touristique du G20. » D’ailleurs, « Le G20 représente 70 % du tourisme mondial et est dans une position naturelle pour diriger la reprise du tourisme », a déclaré en novembre 2021 le Secrétaire général de l'OMT. M. Pololikashvili.

Le ministre considère comme étant pertinente l’enquête de l’OCDE, car les principaux pays partenaires et parfois concurrents du Canada participent à l’enquête en plus d’être un outil qui permet de nous comparer aux autres destinations et de « donner des indicateurs de performances pour le Canada. »

À propos de la deuxième priorité de l’enquête sur l’importance de promouvoir des politiques globales, agiles, tournées vers l’avenir, propre à bâtir un avenir meilleur pour le tourisme, le ministre mentionne que « le Canada ne peut pas se permettre d’être passif s’il veut reconquérir ses parts de marchés et que nous devons être encore plus proactif. »

Le Canada comme le Québec en mode croissance

Le ministre a insisté pour que je vous partage une statistique qui démontre que le Canada et le Québec sont en croissance malgré les impacts de la COVID.

« Pour janvier 2023, il y a eu 300%* de plus d’arrivées pour une nuit ou plus au Québec par rapport à janvier 2022, ce qui situe le Québec dans le top 3 et qui nous positionne pour être en tête du peloton. »  *Pour l’ensemble du Canada c’est 233%, tous modes d’entrée.

Sources :

 

Louis Rome


Lire aussi: