ÉAQ soutient huit projets - Transports actifs et collectifs lors de festivals et événements
Événements Attractions Québec (ÉAQ) a annoncé son soutien financier à huit projets novateurs visant à encourager l’utilisation des transports actifs et collectifs lors des festivals et événements touristiques à travers le Québec. Ce soutien s'inscrit dans le cadre d'un mandat de 3 M$ octroyé par le gouvernement du Québec. Ce programme, déployé sur une période de trois ans, vise à promouvoir des modes de transport durables et accessibles pour l’ensemble de la population.
Le programme vise, entre autres, à soutenir des projets innovants favorisant l'utilisation de transports actifs et collectifs, afin de renforcer la collaboration avec les intervenant(e)s du milieu pour la mise en place d'initiatives incitant la population à utiliser davantage des modes de transport durables, actifs et collectifs lors des festivals et événements touristiques.
Deux types de projets sont admissibles à une aide financière :
- Les projets pilotes d’immobilisation sur le terrain
- Les projets de sensibilisation et de promotion
« Les déplacements font partie intégrante de l’expérience touristique. Afin de tendre de plus en plus vers un tourisme responsable et durable au Québec, il est nécessaire de repenser les déplacements touristiques et de s’investir dans le développement de modes de transport durables pour nos visiteurs. Ces projets démontrent que les acteurs de notre industrie sont investis dans cette transition et je suis fière que mon gouvernement les soutienne financièrement pour les aider à mettre en place des solutions pour faire face à ce défi », indique Caroline Proulx, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière.
Huit initiatives locales au service de la mobilité durable
Une première vague de projets a été sélectionnée, reflétant la diversité des initiatives locales et l'engagement des intervenant(e)s de l’industrie.
Les projets pilotes d’immobilisation sur le terrain
Carnaval de Québec (Québec) : 133 000 $ - Soutien au développement de matériel promotionnel et de signalétique ainsi qu’au service de navette gratuit liant les divers sites du Carnaval, avec promotion d’un stationnement incitatif pour les vélos d’hiver. La navette sera offerte pendant le Carnaval et durant la période des fêtes pour offrir un service lors du marché de Noël allemand.
Communauté allemande de Québec (Québec) : 245 235 $ - Mise en place d’un circuit piétonnier illuminé entre la haute-ville et la basse-ville de Québec, pour améliorer et sécuriser l’achalandage des visiteur(-euse)s du Marché de Noël allemand, qui restera en place jusqu’à la fin de la semaine de relâche. Ceci permettra d’encourager le transport actif durant la saison hivernale et de diminuer le nombre de véhicules circulant entre ces secteurs. Page 1 sur 3
Les Événements Culturels Unity (Québec) : 51 288 $ - Déjà eu lieu - Installation et promotion d’un parc à vélos clôturé et surveillé près du terminus d’autobus, pour permettre aux utilisateur(-rice)s d’effectuer les derniers kilomètres en vélo, ainsi qu’un service de navettes.
Le Festif! (Charlevoix) : 80 224 $ - Fabrication de plusieurs stations de vélos publics pour se déplacer sur le site du festival. Acquisition de plusieurs stations de maintenance et d’une station de recharge des vélos électriques. Les espaces piétons et cyclistes seront délimités et sécurisés, et des panneaux de sensibilisation et de signalisation indiqueront l’emplacement des différentes stations qui seront installées sur le site. Cette offre de services sera entièrement gratuite pour les villes avoisinantes.
Montebello Sport Culture (Outaouais) : 300 000 $ - Aménagement de plusieurs sentiers de vélo accessibles à tou(te)s pour limiter les déplacements en voiture et prioriser un stationnement unique au départ du réseau de sentiers. Mise à disposition des résident(e)s et visiteur(-euse)s de plusieurs vélos à assistance électrique de type fatbike. Ces aménagements et équipements pourront également servir au Festival du Fatbike de Montebello.
Les projets de sensibilisation et de promotion
Événements Harricana (Charlevoix) : 16 250 $ - Déjà eu lieu - Optimisation et ajustement du service de navettes. Création d’une zone VIP avec consigne sécurisée et espace de repos pour les visiteur(-euse)s venu(e)s en vélo. Ces initiatives ont été promues auprès des participant(e)s et des résident(e)s.
Focus Fest (Laurentides) : 16 903 $ - Déjà eu lieu - Mise en place et promotion d’une navette gratuite entre Montréal et le festival, et incitation au covoiturage via la gratuité du stationnement pour les covoitureur(-euse)s.
Le Monastère (Montréal) : 32 475 $ - Création d’une vidéo de sensibilisation et d’information sur les moyens de transport actifs et collectifs à proximité du site, et promotion digitale. Les spectateur(-rice)s arrivé.e.s en vélo ou par autre moyen de déplacement durable se verront offrir une consommation sans alcool gratuite, ainsi que le vestiaire gratuit pour leurs effets personnels. Un cortège festif à vélo sera créé pour permettre aux spectateur(-rice)s de se joindre pour se rendre au Monastère.
L’appel de projets se poursuit!
ÉAQ invite les festivals et événements québécois à soumettre leurs projets favorisant l’utilisation de transports actifs et collectifs. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 27 janvier 2025 pour faire partie des prochains projets subventionnés. L’appel de projets se poursuit jusqu’à épuisement des fonds. Pour en savoir plus sur les demandes admissibles, les conditions d’éligibilité et pour déposer une demande, consultez le guide du demandeur.
Une session d’information a été organisée le 18 juin 2024 pour présenter les détails du programme et répondre aux questions des organisations présentes. La rediffusion est disponible sur le site Web du Virage Durable : www.viragedurable.com.
Ce projet est soutenu financièrement par le ministère du Tourisme et le ministère de la Santé et des Services sociaux.
Les plus commentés