Des experts de l'Association des Francophonies de l'innovation touristique (FIT) en séjour immersif à Val-Jalbert!

Attraits/Activités, Associations · · Commenter

Un groupe de plus de vingt (20) experts internationaux, membres de l’Association des Francophonies de l’innovation touristique, se retrouveront à Val-Jalbert, du 4 au 10 septembre prochain, afin de collaborer au développement du plein potentiel de ce joyau patrimonial québécois.

Dans le cadre de son plan majeur de développement initié en 2021 avec le gouvernement du Québec, une réflexion de fond s’amorce visant à bonifier l’offre récréotouristique du site. L’un des objectifs de ce séjour est de propulser Val-Jalbert au sommet des tendances les plus avant-gardistes du marché touristique international et ainsi positionner l’attrait en tant qu’incontournable au niveau nord-américain. À l’occasion de ce séjour immersif, ces «révélateurs» de la Francophonie collaboreront avec un bon nombre de parties prenantes (provenant de milieux culturel, touristique, politique, etc.)

Afin que notre destination soit attrayante, il est important d’innover pour que notre offre touristique se distingue des autres et réponde aux besoins de nos visiteurs. C’est pourquoi je suis très heureuse que mon gouvernement soutienne cette initiative de Val-Jalbert, un site touristique d’importance pour la région et le Québec. Le tourisme est un moteur de développement économique et c’est en développant des projets qui attireront encore plus de visiteurs chez nous que nous réussirons à augmenter les retombées économiques pour nos communautés », indique Mme Nancy Guillemette, députée de Roberval.

Ce groupe d’experts comptera sur l’expertise et le leadership de messieurs Paul Arseneault et Jean-Luc Boulin, qui coprésident l’association. Les experts séjourneront sur le site durant une semaine pour vivre l’expérience Val-Jalbert, réaliseront de multiples ateliers d’idéation et de réflexion avec plusieurs partenaires d’ici et d’ailleurs.

Selon le président du Conseil d’administration : « Le village de Val-Jalbert fut, dès sa fondation en 1901, un modèle d’innovation. Ses résidents bénéficiaient de commodités bien en avance sur celles des autres villages du Québec. La démarche consultative du Cercle d’innovation – inédite au Québec – respecte l’ADN de Val-Jalbert et jettera les bases d’une offre touristique de calibre international. L’ambition de la gouvernance est de continuer à opérer de manière durable et profitable le site afin d’avoir la capacité de préserver son inestimable patrimoine bâti et protéger l’environnement naturel exceptionnel qui l’entoure ».

 

Le Village historique de Val-Jalbert est l’un des attraits touristiques majeurs au Québec, accueillant plus de 120 000 visiteurs annuellement par son équipe de plus de 120 employés.