Des Assises du tourisme record!

Gouvernements · · Commenter

Ce sont plus de 900 acteurs de l’industrie touristique québécoise qui ont pris part aux Assises du tourisme 2021, un nombre record pour cette édition 100% virtuelle. L’événement s’est tenu à la suite de l’annonce du plan de déconfinement gouvernemental et des mesures incitatives confirmées la semaine dernière. Ce fut l’occasion pour l’industrie de renforcer la mobilisation et de se préparer ensemble à la relance graduelle de ses activités, particulièrement à l’approche des vacances estivales.

C’est la ministre du Tourisme, Mme Caroline Proulx, qui a donné le coup d’envoi à cette demi-journée dont les thèmes de la programmation découlaient directement du Cadre d’intervention touristique 2021-2025 : Agir aujourd’hui. Transformer demain.

Les différentes conférences et discussions animées par Marie-Julie Gagnon, autrice, journaliste et chroniqueuse voyage, ont permis aux participants d’approfondir des sujets essentiels pour une relance forte et pour une industrie touristique à la fois prospère, responsable et durable.

Des échanges et des idées concrètes pour optimiser la relance, il y en a eu! Sur le développement et la structure de l’offre, avec un exemple de collaboration entre le ministère du Tourisme, la Société du réseau ÉCONOMUSÉE et La Chocolaterie des Pères Trappistes de Mistassini. Cet échange a démontré tout le cheminement des dirigeants de la Chocolaterie des Pères Trappistes grâce à cette synergie.

La manière de rendre le marketing de la destination accessible à l’entreprise a aussi été à l’honneur. C’était le moment idéal de découvrir comment la signature Bonjour Québec contribue à la relance et comment cet écosystème, dont le site web Bonjour Québec, sont bénéfiques pour positionner tous ensemble la destination sur les différents marchés.

Pour aider au défi majeur de recrutement, l’importance du positionnement employeur pour une organisation a été mise de l’avant. L’échange a porté sur des exemples concrets qui permettent de rehausser l’« expérience employé » et ainsi faire rayonner davantage l’organisation.

Les possibilités d’innovation dans la culture d’entreprise ont aussi été abordées, très concrètement, pour répondre à de réels besoins. Plus que jamais essentielle pour permettre aux entreprises de se démarquer, l’innovation permet de séduire les voyageurs dont les attentes ne cessent d’évoluer et qui auront l’embarras du choix lorsqu’il sera à nouveau permis de voyager à l’étranger.

La demi-journée s’est terminée par la présentation, en primeur, de la campagne promotionnelle estivale qui sera bientôt déclinée sur plusieurs plateformes.

Enfin, tout au long de l’événement, les participants ont eu l’occasion de réseauter et de faire la visite virtuelle de différents kiosques dans le but de connaître les programmes et produits touristiques à leur disposition.

Bref, des Assises du tourisme enrichissantes, remplies d’espoir et de collaboration!

Le ministère du Tourisme tient à remercier tous les participants, de même que l’excellente collaboration de l’Alliance de l’industrie touristique dans l’organisation de ce rendez-vous réussi.

Twitter

Nominations

NOMINATION SEMAINE DU 7 JUIN 2021

  • NOMINATION: ComediHa! - Patrice Croteau

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations