Départ d’Isabelle Girard du Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT)

Associations, Ressources humaines · · Commenter

Mot d’Isabelle Girard, directrice générale

Après 20 ans au CQRHT dont les 10 dernières années à la direction générale, le temps est venu pour moi de passer le flambeau à quelqu'un d'autre. La mission de l'organisation et le milieu où elle se déploie ont toujours été pour moi une grande source de motivation et d'engagement.

Après ces 10 belles années au cœur des projets, des défis, des batailles, des maillages et des réalisations de toutes sortes, je considère intimement avoir donné ce que je pouvais donner, en échange de quoi j'ai aussi beaucoup reçu tant sur le plan professionnel que personnel.

Je suis particulièrement fière dans mon récent parcours que le CQRHT ait contribué à l'élaboration historique de la stratégie globale de valorisation des emplois en tourisme. Sur la base d'une enquête auprès des travailleurs, nous avons élaboré un positionnement de l'industrie comme employeur distinctif et nous avons conçu un plan d'action impliquant toutes les forces vives de l'industrie, soit les associations, les entreprises, les partenaires gouvernementaux, le milieu de l'éducation, les organismes d'employabilité, etc. Il s'agissait là d'une démarche structurante pour l'ensemble de notre collectivité.

Je remercie tous ceux et celles qui ont fait partie des équipes successives, des comités exécutifs et des conseils d'administration du comité sectoriel, ainsi que les partenaires gouvernementaux, les clients, les fournisseurs et tous les collaborateurs. J'ai une pensée spéciale pour les partenaires associatifs: notre industrie en compte une quarantaine, ce qui constitue une force qui nous distingue de la plupart des autres secteurs économiques. Je suis d’ailleurs convaincue que le CQRHT sera toujours au cœur de la relance de notre industrie afin de continuer à assurer la concertation de tous les partenaires pour relever les défis en RH de l’industrie touristique.

Mot de Benoit Sirard, président du conseil d’administration du CQRHT

En mon nom et au nom du conseil d’administration, je remercie Isabelle pour sa grande contribution au développement et à la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre dans l’industrie touristique. Sous sa gouverne, le CQRHT a accru sa connaissance du marché du travail par une surveillance vigilante de l’évolution de la main-d’œuvre, ce qui a permis entre autres de déboulonner certains mythes sur la place des jeunes et des étudiants dans l’industrie. Rassembleuse, Isabelle a aussi su rallier les partenaires de l’industrie et de l’enseignement au sein d’une stratégie de valorisation des métiers et des professions du tourisme en mettant l’emphase sur les métiers en déséquilibre et en consultant toutes les parties prenantes dans l’élaboration des plans d’action.

On se souviendra d’Isabelle comme d’une gestionnaire foncièrement humaine, empathique et passionnée, qui s’est donnée sans compter pour permettre aux entreprises et aux organisations de faire face aux enjeux en ressources humaines dans le tourisme. Merci encore Isabelle pour ton engagement, pour ta disponibilité exemplaire et pour ton attachement aux employés qui font vivre cette belle industrie!

Bien qu’Isabelle reste en poste pour les mois à venir afin d’assurer une transition efficace, le conseil d’administration débutera, dans les prochaines semaines, la stratégie de recrutement pour la dotation de la direction générale du CQRHT.


À propos du Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT)

Le CQRHT est le comité sectoriel de main-d’œuvre en tourisme dont l’un des mandats est la mise en valeur des métiers et professions de l’industrie en étroite collaboration avec ses partenaires (travailleurs, entreprises et milieu associatif).

Twitter

Nominations

NOMINATION SEMAINE DU 7 JUIN 2021

  • NOMINATION: ComediHa! - Patrice Croteau

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations