CQRHT: COVID-19 et TOURISME Regard sur l’emploi - MAI 2020

Économie, Ressources humaines · · Commenter

Après deux mois de baisses dramatiques, l’emploi en tourisme a marqué une hausse de 17 300 emplois, et ce, malgré le fait que seules les entreprises des services essentiels étaient en activité au moment de l’enquête[1]. Cette augmentation peut être attribuée au fait que des entreprises aient commencé à réembaucher en vue du déconfinement et/ou qu’elles se soient prévalues de la Subvention salariale d’urgence qui permet aux entreprises de maintenir le lien d’emploi avec leurs travailleurs.

Malgré ces signes encourageants, il reste néanmoins que l’emploi en tourisme a chuté de 178 800 depuis février (pré-COVID) et que nous comptons cette année 154 400 emplois de moins qu’à pareille date l’an dernier.

Bien qu’en baisse, le taux de chômage en tourisme reste deux fois et demie plus élevé que celui de l’ensemble du Québec.

Comme pour l’ensemble du Québec, le taux de chômage en tourisme n’a heureusement pas poursuivi son ascension ce mois-ci, passant de 36,1% en avril à 32,3% en mai. Ce taux reste cependant extraordinairement élevé. Il est aussi presque deux fois et demie plus élevé que le taux de chômage pour l’ensemble du Québec.

Le CQRHT continuera de suivre les données sur l’évolution des emplois et du taux de chômage en tourisme. De nouveaux éléments d’information s’ajouteront dans les prochains mois afin de donner à nos partenaires institutionnels et de l’industrie de l’information à jour sur l’état du marché de l’emploi en tourisme.

[1] Les services essentiels en tourisme sont les hôtels, la restauration (services au comptoir, services à l’auto et livraison seulement) et les campings lorsqu’ils accommodent les personnes revenant de l’étranger.
Source, adapté de : tourismhr.ca/signs-of-recovery-as-tourism-employment-inches-upward

  • Compte tenu des importantes fluctuations mensuelles de l’emploi en tourisme, le CQRHT utilise les données non désaisonnalisées. Pour cette raison, les informations peuvent varier de celles présentées par d’autres sources qui pourraient être basées sur les données désaisonnalisées.
  • L’Enquête sur la population active (EPA) est réalisée tous les mois par Statistique Canada. La période de référence pour le mois de mai s’étend du 10 au 16 mai.
  • Il est à noter que les données de l’EPA peuvent sous-estimer grandement l’état réel de la situation.
  • Dans l’Enquête sur la population active, un chômeur est défini comme une personne qui, au cours de la période de référence : 1) avait été mise à pied temporairement, mais s’attendait à être appelée au travail et était disponible pour travailler; 2) était sans emploi, avait activement cherché un emploi au cours des quatre dernières semaines et était disponible pour travailler; ou 3) devait commencer un nouvel emploi dans les quatre semaines suivant la période de référence et était disponible pour travailler. On peut comprendre que dans le contexte de la COVID-19 et du confinement, un grand nombre de travailleurs n’étaient pas en recherche active d’emploi.
  • De plus, l’adoption de mesures de soutien par le gouvernement fédéral (Prestation canadienne d’urgence, Subvention salariale d’urgence) peut avoir eu une incidence sur les résultats du mois d’avril.


Appel aux entreprises à compléter un très court sondage

RH Tourisme Canada a lancé un sondage stratégique sur l’impact de la COVID-19 sur la main-d’œuvre touristique. Le sondage couvre des questions clés qui ne sont pas autrement couvertes par d’autres sondages. Le sondage est très court et devrait être complété rapidement pour pouvoir capter les impacts immédiats de la COVID-19 au moment où la plupart de nos secteurs amorcent ou se préparent au déconfinement.

Répondez-y en grand nombre! Nous invitons aussi le milieu associatif à le relayer è leurs membres. En ces temps d’incertitude et de grands changements, il est particulièrement important d’avoir de l’information juste sur ce qui se passe dans nos entreprises.

Un grand merci aux entreprises et OBNL touristiques de prendre quelques minutes pour le compléter!

Par ici pour y répondre!


Clin d'œil

Qu'est-ce que l'IMT? L’IMT regroupe l’ensemble de l’information utile aux personnes qui cherchent un emploi, qui doivent faire un choix de carrière, ou qui désirent améliorer leur situation d’emploi. L’IMT s’adresse aussi aux employeurs qui s’intéressent à la situation du marché du travail ou qui sont à la recherche de main-d’oeuvre compétente pour leur entreprise.

Twitter

Nominations

NOMINATIONS DES 7 DERNIERS JOURS + SEMAINE DU 12 OCTOBRE 2020

  • Grand Marché de Québec - Jean-Paul Desjardins
  • Bel Air Tremblant Resort & Résidences - Pascal Djalane, Ryo Fujita et Chanel Beauséjour
  • Association québécoise des spas (AQS) - José Garceau
  • Association québécoise des spas (AQS) - Lyne Voyer

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations