Comment utiliser l’intelligence artificielle en tourisme pour améliorer votre productivité?, par Karine Miron

Techno · · Commenter

L’intelligence artificielle (IA) remplacera tout! Êtes-vous fatigués d’entendre ce type de citation choc sans avoir de pistes de solutions à vous mettre sous la dent? C’est la fatigue que je ressens auprès de plusieurs entrepreneurs et professionnels, que ce soit dans l’industrie touristique ou ailleurs.

Loin d’être un article exhaustif sur l’ensemble des applications de l’intelligence artificielle en tourisme, mon objectif est de vous donner des pistes afin de mieux l’utiliser pour gagner en efficacité au travail en tant que professionnel de l’industrie.

Est-ce que l’IA remplacera l’humain?

Je ne crois pas que l’IA va remplacer l’humain pour des postes stratégiques et créatifs. À mon avis, nous sommes loin de ce scénario. C’est un outil qui permettra aux professionnels d’être plus performants pour des tâches qui s’avèrent plus répétitives et moins stratégiques.

Comment utiliser l’intelligence artificielle pour gagner en efficacité?

Si on pense à ChatGPT, l’agent conversationnel d’Open AI que pratiquement tout le monde connaît, je vous recommande fortement de l’utiliser comme s’il était votre assistant ou votre stagiaire.

Il vous aidera pour les tâches plus opérationnelles et moins stratégiques et vous permettra ainsi de gagner en temps et en efficacité dans votre travail. Il faut alors lui confier des missions claires et bien le « briefer », c’est-à-dire lui fournir des demandes (prompts) précises afin qu’il puisse vous fournir les réponses les plus pertinentes possibles.

Voici quelques pistes d’utilisation concrètes pour votre travail:

  • Optimisation des textes: Utiliser ChatGPT pour mieux structurer vos textes pour le référencement organique
  • Rédaction de publications sur les médias sociaux: Réduire votre temps de rédaction et d’adaptation pour les différentes plateformes sociales en vous proposant des textes optimisés
  • Assistance à la recherche: Permet d’accélérer vos recherches en fournissant des informations pertinentes plus rapidement. Il faut toutefois toujours valider les sources et le contexte de celles-ci
  • Génération d’idées: Générer des idées de contenu pour vos communications et votre blogue

Vous devez toujours repasser derrière et apporter votre expertise et votre touche humaine. Bref, il ne faut jamais « copier-coller » un texte tel que fourni par ChatGPT. Il est également très rare que vous ayez une réponse parfaite en une seule itération.

Un outil pour rester compétitif

En conclusion, l'IA est là pour vous assister, pas pour vous remplacer. Adoptez-la pour rester en tête de votre secteur tout en vous concentrant sur ce qui compte vraiment : votre expertise et votre compréhension du marché touristique.

 

Karine Miron est une consultante en marketing numérique depuis 2008. Forte de plus de 10 ans d’expérience en agence marketing numérique à Montréal (Adviso, Brad et Parkour3) et de 6 ans à son compte, elle détient parmi ses clients le Zoo de Granby, Groupe Écorécréo, Montréal en histoires et le Palais des congrès de Montréal. Elle collabore à TourismExpress depuis 2019. Questions ou suggestions de sujets? Contactez-la directement à karine@karinemiron.com


Lire aussi :

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 19 AOÛT 2024

  • Brasserie 701 de l'Hôtel Place d'Armes – Aurore Rousseau
  • Groupe Germain – Montréal et Toronto – Paul de La Durantaye, Nicolas Lazarou et Jean-Philip Dupré
  • Palais des congrès de Montréal – Nicolas Joël
  • AQS – Catherine Rocheleau & Audrey Bouquot

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations