Comment l’hébergement insolite s’est imposé comme un classique en quelques années ?

Hébergement, International, Insolite · · Commenter

Si l’on s’en tient à la définition de l’insolite dans le dictionnaire Le Petit Robert, elle désigne quelque chose  «qui étonne, surprend par son caractère inaccoutumé». Le Larousse complète cette définition en évoquant le fait que c’est quelque chose «qui est différent de l’habitude». L’objectif derrière la création de l’hébergement insolite était donc de pouvoir proposer un logement qui offre une parenthèse au quotidien et qui procure un effet "wahou". Il doit susciter la curiosité et rendre l’ordinaire (dormir dans un hébergement) extraordinaire (dormir dans une cabane dans les arbres).

Au début des années 2000, ces hébergements étaient synonymes d’aventure avec très peu de confort. C’était la cabane perchée sans eau ni électricité, tout comme les tipis et les tentes suspendues. 

Aujourd’hui, on comptabilise environ 970 domaines d’hébergements insolites en France dont 42 % sont des cabanes et 50 % des hébergements proposent une offre confort voire luxe. (source : webinaire Web’Invest – Hébergement insolite par la Région Occitanie)

Si 50 % des hébergements insolites restent authentiques avec un confort "standard", c’est-à-dire des toilettes sèches et parfois ni eau ni électricité, la montée en gamme est fulgurante avec aujourd’hui la création en nombre de logements insolites possédant une installation de bien-être individuelle comme un spa, un sauna ou un bain nordique privatif (comme, par exemple, Pella Roca, Cabane & Spa). En effet, le service le plus recherché sur le site d’Abracadaroom est le spa privatif, devant les toilettes en intérieur.

Qu’elle soit standard ou haut de gamme, l’offre d’hébergement insolite se caractérise par son côté intimiste, à l’écart des regards, dans une bulle de nature.

Le secteur voit alors son offre monter en gamme sur deux aspects. À la fois sur le concept de l’hébergement en lui-même, avec des offres plus innovantes les unes que les autres considérées comme inclassables, mais aussi sur les services proposés qui sont dignes d’un hôtel 4 étoiles.

UN SECTEUR QUI FAIT RÊVER

Alors comment expliquer une telle croissance de l’hébergement insolite ? Car c’est réellement un secteur qui "fait rêver", aussi bien pour le porteur de projet et la construction de son hébergement insolite, que pour le voyageur, qui a soif de cette parenthèse idyllique, coupée du temps.

Chez Guest & Strategy, on constate clairement un volume croissant de porteurs de projet qui se dirigent vers une offre au positionnement dit insolite. Bien que ceux-ci soient parfois un peu "rêveurs", ils se sont tout de même renseigné sur le sujet et ils voient que les hébergements haut de gamme de leurs potentiels concurrents ont des taux d’occupation rassurants, ce qui les conforte dans leur projet.

Lire la suite

Source: Guest & Strategy 

Twitter

Nominations

NOMINATION SEMAINE DU 7 JUIN 2021

  • NOMINATION: ComediHa! - Patrice Croteau

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations