Clin d'oeil de TE - Gueuleton touristique de mars 2013

Études · · Commenter

C’est en présence d’un auditoire composé d’enseignants, d’étudiants et de gens de l’industrie que TourismExpress a participé au dernier Gueuleton touristique de la saison d'hiver 2013, pour l’allocution de M. Philippe Bourguignon, le 14 mars dernier au Centre Phi de Montréal. Les sujets abordés par le conférencier furent tous aussi captivants qu’interactifs. Son discours nous a menés à une réflexion commune ou individuelle sur les définitions du luxe, les définitions du client et de l’osmose devant résulter entre les deux.

Certaines réflexions :

Les modèles de luxe actuel (le bling-bling ) correspondent de moins en moins aux attentes des clients. Les nouveaux standards de luxes « intelligents » se définissent maintenant par des groupes de consommateurs basés sur leurs besoins et non par une norme de luxe intégrale que l’on veut leur imposer. M. Bourguignon a cité comme exemple L'Hôtel Le Germain, qui de par son service à la clientèle va au-devant des besoins du client.

Le luxe n’est pas seulement l’adage des riches, mais un mode de confort individuel défini selon ses propres normes, ses propres besoins et ses propres valeurs.

M. Bourguignon, entre autres sujets, s'est exprimé sur la technologie dans le contexte hôtelier. Ces nouvelles technologies devront aller plus loin que de poser des questions du type oui ou non. Elles devront plutôt servir à interpréter les besoins et valeurs personnelles afin de mieux servir le client.

Philippe Bourguignon

Concernant le personnage, Philippe Bourguignon est un homme doué d’une intuition analytique structurée hors du commun. Ex co-président du Forum économique de Davos pendant deux ans, président de Club Med et président d’Euro Disneyland, M. Bourguignon est à présent partenaire de Revolution, fondé et dirigé par Steve Case, le co-fondateur d’AOL. Revolution vise à susciter la création d’entreprises innovantes qui bonifient voire modifient le comportement des consommateurs. Basée aux États-Unis, Revolution Places, une division présidée par Philippe Bourguignon met de l’avant un nouveau paradigme dans le domaine du tourisme, de l’immobilier et de l’hospitalité, soit de promouvoir et d’encourager l’adoption d’un style de vie axé sur le bien-être ainsi que de nouvelles approches des vacances qui s’identifient avec une image de marque reflétant les valeurs de Revolution.