Bilan – Premier Colloque Tourisme et patrimoine immatériel: un succès retentissant

Culture · · Commenter

La Société du réseau ÉCONOMUSÉE® (SRÉ) a conclu la première édition du Colloque Tourisme et patrimoine immatériel : tisser des liens durables qui s’est tenu les 12 et 13 février 2024 à Joliette, dans la région de Lanaudière.

L'événement a réuni un total de 105 participants en salle ainsi que 40 participants en ligne, ce qui démontre un intérêt marqué pour l’arrimage du patrimoine immatériel et du tourisme.

Ce succès repose également sur l’implication et la contribution des partenaires de l’événement: Tourisme Lanaudière, Culture Lanaudière, le Conseil québécois du patrimoine vivant (CQPV), Tourisme autochtone Québec (TAQ), la Société des musées du Québec (SMQ), Événements Attractions Québec (ÉAQ), le ministère de la Culture et des Communications (MCC) et le ministère du Tourisme (MTO).

Sur la photo, vous trouverez les partenaires de l’événement:

Rangée du haut, de gauche à droite : Patricia Auclair – Tourisme Autochtone Québec, Stéphane Chagnon – Société des musées du Québec, François G.Chevrier – Événement Attraction Québec, Catherine Lessard – Conseil québécois du patrimoine vivant, Geneviève M. Senécal – ministère de la Culture et des Communications, Charles Lacasse – ministère du Tourisme

Rangée du bas, de gauche à droite : Antoine Gauthier, Conseil québécois du patrimoine vivant, Denis Brochu – Tourisme Lanaudière, Carl-Éric Guertin – Société du réseau ÉCONOMUSÉE®, Andrée St-Georges – Culture Lanaudière, Agathe Sauriol – Tourisme Lanaudière, Émilie Gaudreault – Société du réseau ÉCONOMUSÉE®

Cette première édition a accueilli une vingtaine d’invités qui ont animé des formations, présentations et discussions enrichissantes ainsi qu’une veillée de danse traditionnelle mémorable. Des intervenants des diverses régions du Québec, de la Norvège et de la Bolivie ont enrichi les débats en partageant leur expertise.

Suite à ce colloque, nous sommes d’avis que la mise en valeur du patrimoine immatériel accroît l’attractivité d’une destination.

Le sondage post-événement a révélé que 92% des répondants ont exprimé une satisfaction globale de 8/10 ou plus à l'égard du colloque. L'engagement, la qualité du contenu et la pertinence des thèmes abordés ont été quant à eux largement appréciés. Les participants ont également exprimé leur intérêt pour une prochaine édition.

La présidente de la Société du réseau ÉCONOMUSÉE®, Émilie Gaudreault, a souligné «l'importance du patrimoine immatériel pour les communautés et le tourisme». La présidente de Tourisme Lanaudière, Agathe Sauriol, a quant à elle appelé à une «mobilisation des acteurs du patrimoine immatériel pour son intégration dans les stratégies touristiques».


À propos de la Société du réseau ÉCONOMUSÉE®

La SRÉ travaille à la préservation, la perpétuation et la promotion de certains éléments du patrimoine immatériel tels que les connaissances et les savoir-faire intergénérationnels. Elle contribue à la sauvegarde et à la mise en valeur d’une grande diversité de pratiques culturelles traditionnelles grâce au déploiement de sa marque Artisans à l'œuvre/Artisans at work et au développement de projets liés au patrimoine.

La SRÉ est promotrice du concept ÉCONOMUSÉE® et de ses cinq autres concepts touristiques vivant sous sa marque Artisans à l’œuvre.